Le célèbre artiste Abraham Sonty ne digère pas la sortie médiatique d’un groupe d’artistes à leur tête Elie Kamano, qui ont dénoncé la gestion du Fonds de Développement des Arts et de la Culture ( FODAC) par le département dirigé par Alpha Soumah.
Mardi, à la maison de la presse, et en présence du président de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée ( UNAMGUI), Koundouwaka a recadré Elie Kamano en ces termes : » J’ai vu ce que notre confrère Élie Kamano et certains artistes derrière ont fait. C’est bien ce qu’il a fait mais, le mal est qu’il (Elie Kamano) n’a pas le droit de se lever pour parler au nom de tous les artistes. On ne lui a pas donné ce grade, on ne l’a pas nommé, il est simple Élie Kamano, il doit parler seulement de sa structure >>, a martelé l’artiste Sonty.
Pour lui, la seule personne habilitée à communiquer au nom de tous les artistes de Guinée est le guitariste Lacras Cissoko, président de l’UNAMGUI.
» Le président des artistes, c’est Cissoko. Et, nous voulons qu’il soit crédible aujourd’hui. Qui conque parle au nom de tous les artistes, je vais encore sortir pour répondre, il faut parler au nom de ton clan, il faut parler de ta structure, ne dit pas les artistes guinéens », a-t-il énergiquement déploré.
Sur la même lancée, Koundouwaka a laissé entendre qu’il faut plutôt accompagner le ministre de la culture que de ternir l’image de son département.
» Aujourd’hui, si nous avons un chef à la tête de notre pays, il faut l’aider dans son travail. Comme Bill de Sam, nous devons tous l’aider, s’il n’est pas bon il faut qu’on soit à ses côtés, pour l’accompagner sur ce qu’il fait. Des artistes guinéens, il n’y a qu’un seul président, donc si tu n’es pas d’accord que Cissoko soit le président, il faut sortir de l’UMINALGUI ou choisir les gens qui vont t’accompagner >>.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17