Le commerce rentable et prolifique de la Crise en Guinée sur fonds d’insultes grotesques, d’attaques vulgaires, de menaces courroucées, d’injures personnalisés adressées contre l’élite et autres compatriotes , d’intimidation verbale et physiques est le nouveau métier de certains guinéens, d’ailleurs connus du grand public. Ces individus au parcours académique incomplet et approximatif, à l’expérience professionnelle nullisme et peu enviable et une méconnaissance avéré de la gestion publique, de l’administration, de l’entreprise ou tout autre axe de développement sectoriel d’un pays. Ces individus n’ont acquis la notoriété dans ce pays, qu’en insultant, injuriant, diffammant, colomniant, sabotant l’ancien régime Alpha Condé et les autres décideurs.
Aujourd’hui, ces fils perdus de notre pays refont surface contre les nouvelles autorités de la transition. Désormais c’est le général Mamadi DOUMBOUYA et ses collaborateurs de près et de loin, qui sont les nouveaux cibles de ces pseudo-acteurs, se réclamant de la société civile guinéenne ou des mouvements citoyens.
Ces individus ont vomis sur tout le monde dans ce pays: les religieux, les militaires, les sages des coordination régionales, les imams, les prêtes, l’intelligentsia, les entrepreneurs, les chercheurs, les conseillers du CNT, les administrateurs, les présidents d’institutions nationales et internationales, les politiques, les syndicalistes, les journalistes, les économistes, les acteurs culturels, sportifs etc…Qui dans ce pays n’a pas été la cible des effluves nauséabondes de leur macabre éducation familiale?
La légitime grève générale et illimitée déclenché par le mouvement syndical guinéen, nous la soutenons à 100% avec pour point crucial la libération du journaliste Sekou Jamal Pendessa mais nous appelons les autorités de la transition et les syndicalistes à la vigilance face aux agissements de ceux qui veulent profiter de la grève pour régler leurs propres comptes avec le CNRD.
comme disait le célèbre journaliste Fodé Tass Sylla : 《 La Guinée…c’est la Guinée. Ce pays est comme un ban de sable, plus tu t’agites, plus tu t’enfonces. Et au final, tu finiras engloutis dans tes propres agitations 》.
Paul KAMANO
Activiste, entrepreneur et business angel.