SNAP Canada à la COP 15. La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) se réjouit de l’adoption aujourd’hui d’un nouveau Cadre mondial pour la biodiversité ambitieux visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. S’il est pleinement mis en œuvre, ce cadre pourrait nous mettre sur la voie d’une vie en harmonie avec la nature.
« Cet accord mondial est une victoire pour les populations et la planète », a annoncé Sandra Schwartz, directrice exécutive nationale de la SNAP Canada. « Nous sommes heureux qu’il reconnaisse la nécessité de protéger beaucoup plus de terres et d’océans, comme il reconnaît également que le leadership autochtone et la qualité de la protection sont la clé du succès. »
La cible 3 du Cadre exige la protection d’au moins 30% des terres et des océans dans le monde d’ici 2030. Outre l’objectif de 30 %, il prévoit également de protéger les aires d’importance écologique et de veiller à ce que ces aires soient bien connectées, gérées efficacement et gouvernées équitablement. Il est essentiel que les droits des autochtones soient respectés et que leurs territoires soient reconnus.
D’autres objectifs de l’accord portent sur un large éventail de questions allant de l’élimination des subventions nuisibles à l’environnement au respect du consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones. Ensemble, les objectifs et les cibles de l’accord constituent un plan global de protection et de restauration de la biodiversité.
« Il ne s’agit pas de cocher des cases pour permettre aux gouvernements de protéger ce qui est le plus facile et le plus commode. La façon dont nous mettons en œuvre cet accord déterminera son succès et nous avons besoin d’actions décisives et fortes sur tous les fronts », a déclaré Mme Schwartz.
Une importante délégation du personnel de la SNAP Canada et de partenaires autochtones de tout le pays était présente tout au long des négociations. « Notre objectif était de faire en sorte que les voix de ceux qui travaillent sur le terrain, en particulier celles de nos partenaires autochtones, se fassent entendre dans les couloirs du Palais et envoient un message fort aux dirigeants mondiaux », a déclaré Mme Schwartz. « La SNAP Canada s’engage à poursuivre son travail, avec les nations et les communautés autochtones et le secteur privé, dans les mois à venir, pour assurer une mise en œuvre efficace et équitable de ce plan au Canada », a-t-elle ajouté.
En tant que pays hôte de la COP15, le Canada a joué un rôle clé dans les négociations et l’obtention d’un résultat positif. Ce moment historique a suscité une vague d’attention publique et d’action en faveur de la biodiversité à l’échelle nationale et mondiale. Le Canada a maintenant l’occasion de profiter de cet élan et de ce leadership si tous les niveaux de gouvernement s’engagent à mettre pleinement en œuvre le Cadre.
« Nous félicitons le gouvernement du Canada, et en particulier le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, pour le leadership dont il a fait preuve lors de la COP15 en défendant un cadre ambitieux comprenant un solide objectif de 30X30, en renforçant les droits des autochtones et en reconnaissant leur leadership », conclut Mme Schwartz.