Dans un décret lu à la télévision nationale mercredi dernier, les autorités de la transition ont annoncé que le 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐦𝐮𝐦 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢 (𝐒𝐌𝐈𝐆) passe désormais de 440.000FG à 550.000 FG. Suite à cette décision, plusieurs acteurs se réjouissent de ce qu’ils appellent « augmentation ». Contrairement à ces derniers, le syndicaliste Aboubacar Soumah, lui, trouve le contraire.
Dans un entretien qu’il a accordé à un groupe de médias ce jeudi, au siège de la CNTG, ce syndicaliste a tout d’abord précisé que cette mesure n’est pas une « augmentation ».
« Contrairement à ce qu’on suit à travers certains médias, ce n’est pas une augmentation qui a été faite par l’État mais plutôt, c’est un décret qui a été pris pour faire exécuter le protocole d’accord qui a été signé entre les centrales syndicales et le gouvernement. C’est dans ce protocole d’accord que le SMIG a été négocié et rehaussé de 440.000FG à 550.000 FG », a-t-il dit.
Si d’aucuns ont cru que cette décision est une mesure d’accompagnement unité à l’augmentation du prix du carburant, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) prouve le contraire et indique que ce SMIG (550.000 FG) est « dérisoire ».
A en croire Aboubacar Soumah, : » Ce n’est pas dans le cadre de l’accompagnement suite à l’augmentation du prix du carburant, non ! C’est un SMIG qui est dérisoire. Nous, on avait demandé à ce que ça soit à plus d’un million parce qu’aujourd’hui, le SMIG qui est payé à 550.000 FG, pour un travailleur informel qui fait par exemple le ménage, ceux qui bénéficient du SMIG, quand tu déduis le prix d’un sac de riz comment ta famille va vivre ? Nous avons aujourd’hui des travailleurs dans le secteur informel et même dans les départements, il y a des chauffeurs qui ne prennent que 550.000 FG. Alors c’est devant cette situation, on ne peut pas payer aujourd’hui un travailleur guinéen à 550.000 FG. Donc, il faudrait que l’État revoit cette situation puisque ce SMIG est vraiment dérisoire par rapport aux réalités de vie du guinéen », a souhaité Soumah.
Au cours du conseil des ministres tenu hier jeudi, le Président de la Transition a demandé aux Ministres de la Fonction Publique, du Budget et des Finances, de 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐦𝐮𝐦 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢 (𝐒𝐌𝐈𝐆) 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71