La situation sociopolitique en Guinée est marquée par plusieurs événements récents, notamment la restriction de l’espace politique et médiatique, la disparition de l’activiste Foniké Menguè, et l’appel à une journée ville morte le lundi 12 août par les Forces Vives de la Nation.
Sur son compte X, l’homme d’affaires et fondateur du Think tank Afrikajom Center, Aliou Tine, a exprimé sa colère face à la situation en Guinée. Le Sénégalais a déclaré que ‘’la Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple. La Guinée, pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’Ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être », dit-il.
Il estime que l’organisation des élections devrait être la propriété des autorités de la transition.
« Le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol. Le régime de transition doit sans délai organiser des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel ».
Au sujet des activistes Foniké Menguè et Billo Bah, il appelle à leur libération. « Il faut libérer sans délai Foniké Menguè et tous les détenus politiques des geôles guinéennes, permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques ».
En outre, il a interpellé l’opinion publique à se mettre au côté de la Guinée pour lutter pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Fodé Camara pour avenirguinee.org