Nous, acteurs sociopolitiques, regroupés au sein de la Convergences des acteurs sociopolitiques, impliqués dans le cadre Dialogue inclusif inter-guinéen, suivons avec appréhension la dégradation du climat social et politique du pays.
Nous saluons d’ores et déjà l’ouverture de ces pourparlers par le Gouvernement et son appel réitéré à cette frange de la classe politique et sociale de la Guinée à rejoindre ce Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Nous déplorons cependant les discours aux relents régionalistes, les actes de vandalisme et la mort de nos compatriotes lors de ces échauffourées entre les forces du maintien d’ordre, les vandales et les militants des entités politiques.
Nous en appelons donc au Gouvernement pour l’ouverture d’une enquête indépendante en vue d’identifier les commanditaires et auteurs de ces actes crapuleux et odieux qui attristent les familles guinéennes. De même à poursuivre sa politique de main tendue pour un cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen.
Nous lançons le même appel à nos collègues à saisir cette offre de dialogue du Gouvernement sous la houlette des religieux pour faire valoir leurs désidératas en vue d’une transition inclusive et apaisée en République de Guinée.
Nous regrettons, par contre, la lenteur observée dans la mise en œuvre des résolutions issues du Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen et ce mauvais pressentiment de leur renvoi aux calendes grecques.
Nous exhortons ainsi le Gouvernement, à travers le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Garant du dialogue social et politique en République de Guinée, à dissiper ce climat de suspicion en faisant preuve de célérité dans la mise en œuvre des résolutions dudit cadre de Dialogue.
Nous invitons, en outre, le Gouvernement, à assurer la sécurité des guinéens et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national avant, pendant et après la déferlante de ces soubresauts sociaux et politiques
Nous continuons à observer la situation sociale et politique de notre pays.
Conakry, le 16 mai 2023
La Convergence