Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi à l’INRAP dans la commune de Dixinn, le ministre Guillaume Hawing s’est exprimé sur l’organisation des examens nationaux au mois de juin dernier et plusieurs sujets qui concernent son département.
Sur le cas des enseignants contractuels, il mentionne que depuis son arrivée à la tête de ce département, il a pu recruter plus de 18 000 enseignants contractuels employés à l’intérieur du pays.
»Quand nous sommes venus, nous avons compris que nous étions en manque d’enseignants à l’intérieur du pays, nous sommes donc partis à l’action. C’est vrai que tout n’a pas été rose mais, nous avons recruté. Tout le monde dit d’ailleurs que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’au même moment on recrute plus de 18 000 enseignants contractuels…”
Poursuivant, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation informe qu’une commission est mise en place pour travailler sur la situation de ces enseignants qui ont comblé le vide dans les localités en manque criard d’enseignants.
» Une commission composée du ministère de l’enseignement pré universitaire, de la fonction publique, celui de l’administration du territoire et du budget est en train de travailler sur la situation des enseignants contractuels. C’est une préoccupation de tout le monde, il faut résoudre ce problème de manque cruel d’enseignants à l’intérieur du pays, nous sommes en train de travailler. Et, les conclusions seront tirées et les résultats seront publiés. Nous sommes en train de travailler là- dessus, c’est une commission composée de toutes les parties”, a-t-il rassuré.
Bintou Camara pour avenirguinee.org