Du 06 au 11 novembre, la Guinée va servir de cadre à la 9ème édition du Salon International du Textile Africain. Prévu à Conakry, cet évènement culturel connaîtra la présence des représentants de 41 pays du continent.
En prélude à cette activité, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a lancé mercredi, la formation de 50 artisans des 4 régions du pays. Ils apprendront la technique de tissage et de teinture avec une formatrice venue du Burkina Faso.
Dans son discours, la directrice générale du l’Office National de la Promotion de l’Artisanat (ONPA), a rappelé le but de cette rencontre.
« Nous avons préconisé de faire une formation en tissage et teinture avec les artisans guinéens. Nous avons sélectionné 50 artisans venus des 4 régions de la Guinée qui vont apprendre un peu la technique qui consiste un peu à teindre le fil et ensuite à monter le fil pour faire finalement le tissage », dit Mme Marie Somparé.
Le président de la FENAG, El-hadj Aboubacar Fofana a salué cette initiative du gouvernement.
« Aujourd’hui, nous regardons et touchons du doigt ce qui est en train de se passer. La filière textile, on sait depuis longtemps qu’à partir du producteur, la chaîne de valeur va jusqu’à l’habillement. Ce qui veut que le revenu normal puisse revenir à la population guinéenne. Si nous voulons habiller un contenu local, le vrai contenu local, c’est effectivement ce textile-là. Mais, Dieu merci la Guinée produit en quantité le coton. Mais, sa valorisation reste à désirer. Alors, si un tel événement arrive en Guinée, au moment où il y a un besoin crucial de création d’emplois pour la jeunesse, j’appelle toute la jeunesse à dire « voilà un élément qui peut créer de l’emploi ».
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a mentionné l’importance de cette formation.
Pour lui, « cette formation destinée à une cinquantaine d’artisans membres de la Fédération Guinéenne des Professionnels du textile, demeure une opportunité pour les acteurs de la filière textile. Ils bénéficieront des nouvelles technologies en teinture, en fixation des couleurs ainsi qu’en tissage traditionnel amélioré. Ces technologies, dispensées par les formateurs africains de renommée internationale, permettront au secteur du textile Guinéen sur toute la chaîne de valeur d’obtenir des artisans de qualité capables de tenir face à toutes les concurrences sur les plans sous régional, Africaine international », déclare-t-il.
Et d’ajouter, le ministre indique qu’il est « important que chacun comprenne que le Salon International du textile africain est un événement à dimension internationale majeure qui contribue à la promotion et à la valorisation du textile africain. Pour notre pays, il sera une belle occasion dans sa 9ème édition, de vendre son textile car son organisation réunit les décideurs, les acteurs de la chaîne du textile, les motoculteurs, les stylistes et les modélistes provenant de l’Afrique et d’ailleurs. Il constitue également un cadre idéal pour louer des contacts et réfléchir sur les difficultés auxquelles est confrontée la filière textile en Afrique dans le but d’y apporter des solutions.
Le SITA permettra de promouvoir le contenu local africain dans le domaine du textile et mettra également en lumière les spécificités guinéennes en présentant des opportunités d’investissement dans le secteur du textile en Guinée. C’est pourquoi, j’invite I ‘ensemble des participants à accorder une importance particulière aux différentes techniques sur le tissage et la teinture qui seront transmises par les formateurs jusqu’à ce que chaque module et phase en soit complètement maîtrisés par chacun. D’ailleurs, il y va dans l’intérêt de tout le secteur de l’artisanat si nous voulons rendre nos produits vendables pendant les évènements promotionnels et les grandes expositions universelles. Je suis déjà convaincu que la détermination de chacun et de tous ne fera nullement défaut pour atteindre cet objectif » a laissé entendre.
Cette cérémonie a pris fin par la visite des ateliers par le ministre, afin de s’assurer de l’existence des matériels de formation nécessaires pour ces participants.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981