Cette autre déclaration du ministre de la justice ne passe pas chez les défenseurs de l’ex président de la République, le prof Alpha Condé.
De passage en Guinée forestière, Alphonse Charles a indiqué avoir été martyrisé par le prof Alpha Condé alors qu’il assurait les fonctions de procureur sous le régime défunt. Une sortie très vite recadrée par l’ex protocole à la président, l’ambassadeur Sinkoun qui a balayé d’un revers de la main gauche, cette déclaration qu’il qualifie de malheureuse.
En bon défenseur de son patron, il a exprimé son regret » de constater que plutôt que de s’assurer que la justice et les droits de l’homme sont respectés, il semble être en campagne, il semble faire la promotion et les louanges du puthiste Mamadi Doumbouya. Au cours de cette tournée, lorsqu’il parle du président de la République Alpha Condé, je suis au regret de dire qu’il dit des contrevérités », a-t-il dit dans Mirador de FIM ce jeudi.
Et de poursuivre, « la déclaration malheureuse qu’il a faite à N’zérékoré où il a accusé le président Alpha Condé de l’avoir martyrisé, je m’inscris en faux. Le président Alpha Condé ne le connaissait pas, donc je ne vois pas en quoi le président Alpha Condé pourrait le martyriser », a-t-il laissé entendre.
Au-delà de cette déclaration, une autre du même ministre, mais cette fois-ci à Kankan, fief de l’ex pouvoir, fait jaser. Charles a invité les populations de cette ville à soutenir le colonel Mamadi Dounbouya, comme elle a fait pour Alpha Condé. Des propos également rejetés par M. Kaba qui soutient que son patron a été humilié par le colonel Mamadi Doumbouya.
« On a entendu ce ministre dire que Doumbouya n’a jamais fait du mal au président Alpha Condé, il n’est pas en train de rendre service à son maître, il est plutôt en train de l’enfoncer. Qui n’a pas vu, le jour fatidique du 05 septembre, les images dégradantes et humiliantes du président Alpha Condé qui ont circulé. En plus, une vidéo ou ces mêmes militaires ont paradé le président sur l’axe de Bambéto au milieu d’une foule hostile, en plein fief de son opposition. Ça, ce n’est pas l’humilier ça ? », s’est-il interrogé.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org