24h avant le départ du premier convoi des pélérins guinéens prévu ce vendredi, l’Union des Oulémas de Rio Pongo Boffa a organisé ce jeudi, à Conakry, une lecture du saint coran suivie des prières en faveur de ces pèlerins qui doivent accomplir le 5ème pilier de l’islam.
Cette rencontre déroulée dans l’enceinte de la grande mosquée de Simbaya, dans la commune de Matoto a connu la présence des grandes personnalités religieuses membres de cette structure et quelques personnes devant aller à la Mecque cette année.
Prenant la parole, le président de l’Union des Oulémas de Rio Pongo Boffa est revenu sur le but de cette activité religieuse.
» Nous avons décidé de regrouper les pèlerins pour prier pour eux et leur expliquer pourquoi ils vont là-bas. Une fois là-bas, comment ils doivent être. Donc, il faut qu’ils soient sensibilisés, qu’ils soient bien outillés sur le bon comportement qu’ils doivent adopter pour avoir un bon hadj », a indiqué Elhadj Mamadou Saliou Conté.
Dans cette lancée, il exhorte ces nouveaux pèlerins à prier pour le repos des âmes des jeunes de Guinée, mais pour tout le pays.
» Je voudrais leur dire qu’une fois arrivée là-bas, qu’ils ne doivent plus tuer une personne, ils ne doivent plus verser du sang humain. Regardez aujourd’hui, il y a combien de jeunes guinéens innocents qui sont tués ? C’est inquiétant. Donc, il faut qu’ils prient pour le pays pour la paix, l’unité et la cohésion sociale », a-t-il lancé.
L’un des candidats au pèlerinage de cette année, s’est réjoui d’avoir participé à cette rencontre. Sèkhou Amara Camara a livré son sentiment en ces termes : » Je suis vraiment content d’avoir participé à cette rencontre parce-que j’étais dans l’inquiétude. Une fois à la Mecque, je ne comprends pas la langue, je ne connais absolument personne, comment puis-je être là-bas ? Mais en participant à cette rencontre, j’ai compris que je ne vais pas me perdre. Et, j’ai compris comment je dois me comporter à la Mecque. C’est pourquoi, je félicite cette organisation pour me guider. Inchallah je vais revenir sans problème ».
Cette année, selon le secrétariat général des affaires religieuses, 10 mille pèlerins guinéens sont attendus à la Mecque.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981