Incinération de produits à Siguiri. Dans la matinée de ce jeudi, 29 décembre, le service de contrôle de qualité de la sous-préfecture de Kourémalé a procédé à l’incinération de 02 tonnes de produits périmés qui ont été récupérés dans les différents magasins et boutiques de ladite sous- préfecture. Ces produits incinérés ont été accumulés durant plusieurs années. Ce sont entre autres des produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et plusieurs autres produits en provenance du Mali Bamako.
Selon Idrissa 2 Camara, chef de poste du service sous- préfectoral du contrôle de qualité de Kourémalé, c’est après plusieurs années de campagne qu’ils ont réussi à récupérer ces différents produits périmés des marchés.
« La sensibilisation qu’on a eu à faire au niveau des vendeurs, des commerçants et des boutiquiers a porté fruit. Des fois, c’est de 4 à 5 boîtes périmées qu’on trouve dans les magasins, et c’est n’est plus une quantité comme auparavant. Depuis que nous avons commencé à sensibiliser, ça fait à peine 4 ans et avec toutes ces luttes, nous avons quand même réussi à avoir cette quantité », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le maire de la Commune rurale de kourémalé, M. Koumou Keita a remercié les différents agents de ce service pour les efforts consentis pour la réussite de cette campagne.
« Pour la préservation de la santé humaine, il faut qu’il y ait la participation de tous. Donc, le contrôle de qualité des produits a aussi un rôle important dans ce processus. Et, je les remercie pour les efforts fournis et les encouragent à aller dans ce sens. Parce qu’on connaît l’immensité des produits consommables et même que d’ autres usages aussi circulent dans nos villes, nous sommes obligés de redoubler d’efforts afin de permettre à notre population de vivre dans les meilleures conditions », a-t-il dit.
Cette opération a été marquée par la présence de plusieurs responsables de la sous-préfecture. Notamment ceux des forces de défense et de sécurité et les médias locaux de la sous-préfecture de Kourémalé.
Siguiri alseny Philip Condé pour avenirguinee.org