Attouchement sexuel à Siguiri. Le viol sur mineure est devenu un phénomène très répandu en Guinée. Pourtant l’acte est reconnu comme un crime et les auteurs sont punis par la loi. Ce jeudi, 25 mai 2023, une petite fille de 2 ans a été violée par un jeune homme à Kourémalé, frontière Guinée-Mali.
Alors que son père se préparait pour un voyage à Doko, une des sous-préfectures de Siguiri, la mère de l’enfant a constaté un saignement au niveau de sa fille qui l’empêchait d’uriner correctement. Après vérification, elle s’est rendue compte que la petite était victime d’attouchement.
Ibrahim Condé, le père de la petite fille raconte: “… Quand ma fille dit qu’elle veut pisser, elle ne peut pas. Sa mère lui a demandé ce qui ne va pas, l’enfant a répondu “ maman, c’est le Mr qui m’a fait. Ainsi, sa mère l’a fait entrer dans la chambre pour vérifier. Effectivement la petite était blessée. Ma femme est venue me trouver avec mes amis, elle m’a dit de rentrer à la maison. Je lui ai dit de m’expliquer ici pour que mes amis me donnent quelques conseils. C’est dans ça qu’elle m’a dit que ma fille a été violée”, relate-t-il.
Le père de la victime, ne voulant pas se rendre justice, a informé la gendarmerie.
<< Nous nous sommes rendus à la gendarmerie la nuit d’hier, j’ai expliqué le problème. Ils se sont déplacés pour nous accompagner à la maison. En ce moment je n’ai rien fait au Monsieur, mais j’étais toujours en colère. La femme gendarme a pris ma fille pour l’envoyer à l’hôpital…”, confie-t-il.
Après des recherches, le présumé violeur a été indexé par la victime avant d’être mis à la disposition de la gendarmerie.
À suivre…
De Siguiri, Alseny Philippe pour avenirguinee.org