La liste des victimes d’agressions physiques s’allonge du jour au lendemain dans la préfecture de Siguiri, zone très peuplée de la Haute-Guinée.
Jeudi, 13 juillet, Nanténin Camara, une mère de famille de 7 enfants, âgée de 40 ans, a été sauvée d’une tentative d’assassinat à Djikoudou, un district relevant de la sous préfecture de Gnagassola, dans la préfecture de Siguiri.
Du secteur Djikoudoun, la victime était en cours de route pour assister à un mariage à Kôrô Naboun, un village environnant situé à 15 kilomètres, quand elle a été interceptée par un homme jusque-la non identifié, qui l’a égor*gée et coupé ses deux tendons d’Achille. C’est dans cette opération que l’agresseur, reconnu par des femmes qui ont appelé au secours, a pris la poudre d’escampette.
Informé, le médecin lieutenant Abdoulaye Bassirou Condé a immédiatement dépêché une équipe d’urgence pour secourir la victime qui baignait dans son sang.
« La femme a été évacuée à l’hôpital préfectoral de Siguiri dans de meilleures conditions… Pour le moment, je me réserve de dire la nature de l’agression. Par contre, la victime a été égor*gée mais l’agresseur n’a pas touché les veines sigillaires. Ensuite, il a coupé ses deux tendons d’Achille pour immobiliser la femme. C’est un tu*eur professionnel », confie le médecin.
Sur l’état de la victime après les premiers soins, il indique que l’intervention s’est passée dans de bonnes conditions, même si elle n’arrive toujours pas à faire de mouvements.
« Elle est dans un état de choc très avancé parce qu’elle a perdu beaucoup de sang. L’équipe d’urgence travaille, elle ne s’est pas encore réveillée».
Une enquête a été ouverte par le procureur général et des recherches dirigées par la gendarmerie de Siguiri sont en cours.
À suivre…
Siguiri Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org