Mines clandestines à Siguiri. La liste des victimes des cas d’éboulement de mines s’allonge en Haute-Guinée. À Siguiri, dans le district de Gariba, sous-préfecture de Doko, un jeune Burkinabé du nom de Donard Ouédraogo, âgé de 26 ans, a trouvé la mort ce jeudi, 20 juillet, dans les environs de 13h, dans l’éboulement d’une mine dont l’exploitation est interdite par les autorités en raison de sa dangerosité.
Contacté, le médecin et lieutenant Abdoulaye Bassirou Condé, en service au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale Direction de la Justice Militaire, s’est rendu sur les lieux pour constater les faits, ce, après avoir informé le procureur général près le Tribunal de Première Instance de Siguiri. Il dit que » tout le corps a été fracassé sous l’effet des mines ». Ajoutant que » c’est une mort violente ».
En Haute Guinée, malgré l’interdiction formelle de l’exploitation minière par les autorités locales dans les zones réputées inappropriées, des citoyens outrepassent cette mesure et mènent des activités de façon clandestine.
De Siguiri, Alsény Philip Condé pour avenirguinee.org
Mines clandestines à Siguiri