Nouvelle école à Kourémalé. Après la publication d’un article par notre site d’informations générales avenirguinee.org, sur le manque d’un collège public et d’un centre de santé digne de nom, enfin une bonne nouvelle! Les cris de cœur des citoyens de cette localité, rapportés par notre rédaction, ont été entendus par les autorités. Le président de la délégation Spéciale de la commune rurale de Kourémalé a pris l’affaire à bras le corps.
La Sous-préfecture de Kourémalé, une localité située à la frontière guinéo-malienne, à 85 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri, depuis sa fondation il y a de cela des siècles, la commune rurale ne dispose qu’une seule école primaire construite en 1966. Ce, alors que plus de 15 mille personnes y vivent. De surcroît, chaque année, les admis à l’examen d’entrée en 7ème année sont obligés d’aller en République du Mali pour poursuivre les études secondaires.
Grâce à l’initiative présidentielle, cette sous-préfecture sera dotée de 12 salles de classe qui serviront de lycée-collège et un centre de santé moderne.
L’équipe technique de l’entreprise (MECEF) en charge de la construction a été reçue par les responsables locaux samedi dernier.
Pour conférer à l’événement un caractère officiel, les autorités communales de la commune rurale, le bureau de district des jeunes, les travailleurs de l’entreprise « Mamby Electronique Construction-Equipement fourniture et fils MECEF », et les citoyens sont venus nombreux.
Après la présentation des noix de cola traditionnelle, le maire de la commune rurale de Kourémalé, M. Koumou Keita s’est exprimé en ces termes : « La création de cette école et ce centre de santé moderne vient éponger en partie, le calvaire des habitants de Kourémalé où les infrastructures scolaires manquaient à l’appel.
Donner une école à une communauté, c’est la soustraire des fléaux de l’obscurantisme, de l’analphabétisme et de la pauvreté. De ce fléau incandescent d’enseignement et d’éducation, émergeront des hommes et des femmes de toutes les catégories qui participent et contribuent au développement socio-économique du pays ».
Très ému, il a également remercié le président de la transition et son gouvernement pour le geste. Ainsi, il a invité chaque guinéen à avoir « l’esprit d’emboîter les pas du Président bâtisseur, Colonel Mamadi Doumbouya.
« Aujourd’hui, Dieu merci. Grâce aux efforts du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement, le centre de santé moderne et le lycée-collège seront réalisés. Et, c’est d’ailleurs un instrument de culture et de formation pour les jeune de notre pays. Grand merci au gouvernement et j’appelle les guinéens à soutenir cette transition».
Pour sa part, le Directeur Général de l’entreprise chargée de réaliser ces infrastructures, Mamby Doumbouya a laissé entendre que « la construction de ces infrastructures n’est pas fortuite. C’est pour permettre aux enfants qui sont dans ce village d’être scolarisés et de stopper la fuite des cerveaux par manque de Collège.
Le maire de la commune rurale et le président de district de Kourémalé ont mis à notre disposition plus de 3 hectares pour abriter ce projet. Et, ce que j’apprécie de plus, c’est le choix de l’emplacement.
Comme dit un penseur, « Donner une école à une communauté, c’est la soustraire des fléaux de l’obscurantisme, de l’analphabétisme et de la pauvreté. De ce fléau incandescent d’enseignement et d’éducation, émergeront des hommes et des femmes de toutes les catégories qui participent et contribuent au développement socio-économique du pays ».
Siguiri Alseny Philip Condé pour Avenirguinee.orgKouré