En début de semaine, des hommes armés ont perpétré deux attaques successives contre des comptoirs d’achat d’or à Tômbôgô et Bembéta, deux districts de la sous-préfecture de Doko, située à une cinquantaine de kilomètres de Siguiri-centre. Au cours de ces attaques, un total de cent dix-huit millions de francs guinéens et 40 grammes d’or ont été dérobés.
Les témoignages des victimes révèlent l’ampleur de ces actes criminels. Fofana B, un orpailleur résidant à Tômbôgô, a partagé son expérience : « C’est en revenant du boulot que je suis tombé dans l’embuscade… Sur le coup, les assaillants m’ont arraché mon sac qui contenait 40 grammes d’or et 4 millions de francs guinéens. Lorsque j’ai voulu résister, ils m’ont poignardé au dos et à la main. »
Face à ces attaques choquantes, les autorités locales ont réagi rapidement. Tous les officiers de police judiciaire de la localité de Doko ont été mobilisés sur instruction du parquet près le tribunal de première instance de Siguiri. Leur mission est de localiser et d’appréhender rapidement les auteurs de ces actes criminels, afin de les traduire en justice.
Ces attaques, outre le préjudice financier important qu’elles ont causé, ont également semé la peur et l’insécurité parmi les habitants de la région. Les autorités sont déterminées à restaurer la sécurité et la tranquillité dans la zone, et à mettre un terme à ces actes de violence.
Il est à espérer que les efforts des forces de l’ordre permettront de retrouver les coupables et de les traduire devant la justice. En attendant, la population reste en alerte, consciente des risques potentiels qui planent dans cette région en proie à l’insécurité.
Avenirguinee.org