C’est un autre drame qui s’est produit dans la nuit du vendredi à samedi, 26 novembre, dans le district de Tinkoba, relevant de la commune urbaine de Siguiri. Il s’agit d’une mort suspecte d’un jeune togolais du nom de Kokoun André, âgé de 25 ans, marié et père de deux enfants.
Cet ouvrier qui travaillait dans cette zone avec sa sœur, a trouvé la mort dans des circonstances ‘’ douteuses’’, dans une mine dont l’exploitation est interdite à toute personne non détentrice de papiers d’autorisation.
Constatant cette mort suspecte, le procureur général près le TPI de Siguiri a instruit le médecin légiste à faire l’autopsie pour déterminer les causes exactes de ce décès.
Dr Abdoulaye Bassirou Condé, qui s’est exprimé au micro d’avenirguinee.org, a d’abord tenu à revenir sur les témoignages que son équipe a reçus sur les lieux du drame.
« …. Nous avons demandé au chef des lieux qui s’appelle Ibrahima Keita, il nous a donné des explications sur le décès de ce jeune. Nous sommes partis là où il est décédé pour faire le constat. C’est une mine parce que nous avons trouvé plusieurs machines et nous avons vu une clôture qui a été faite pour sécuriser cette mine. Il faut préciser qu’il avait une interdiction de travail sur les lieux pour toute personne qui n’a pas de papiers d’autorisation… Selon les informations que nous avons reçues, le vendredi, dans les environs de 2h du matin, un groupe de personnes avec des armes est venu pour affronter les clôtures afin de s’introduire dans la mine. Le défunt était déjà en train de dormir dans une des habitations et il avait sa grande sœur à côté. Alors qu’il y avait des tirs, il est immédiatement sorti de sa chambre comme beaucoup de personnes pour fuir. Le matin, ils ont vu tout le monde sauf lui. Après des recherches, on l’a retrouvé dans un trou abandonné et non couvert », a-t-il relaté.
Après l’autopsie, il s’est avéré que c’est une mort suspecte, confie le médecin légiste.
« Nous avons constaté qu’il a eu une fracture au niveau de l’os et de son cou. Sur le reste du corps, on n’a pas vu de traces. Nous concluons donc que c’est une mort suspecte… », a-t-il indiqué, ajoutant qu’une enquête a déjà été ouverte par les autorités qui ont décidé d’inhumer le corps après consultation de l’ambassade du Togo en Guinée.
A suivre…
De Siguiri, Alsény Phylipe Condé pour avenirguinee.org