Un drame s’est produit sur la route de Bamako dans le district de soumarakôly dans la préfecture de Siguiri. Il s’agit d’une mort suspecte et violente d’un jeune homme âgé d’une trentaine d’années. Sa présence a été constatée dans la mosquée d’où il cherchait de l’argent afin de rentrer chez lui.
Informé de cette mort suspecte, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Siguiri a dépêché le lieutenant-médecin Dr bassirou Condé pour aller constater les faits.
<< Avant de toucher le corps, nous avons demandé plusieurs personnes pour savoir si elles connaissent quelque chose sur le décès du jeune. La première personne qui est le chef de district de soumarakôly,Makô Mady Traoré et Ibrahim Traoré disent qu’ils ont vu le jeune à 16h une chaîne sur sa main. Dans la mosquée, il quémandait pour avoir le transport pour rentrer chez lui; qu’il veut aller à Conakry. Certains disaient que c’est un fou, d’autres disent que c’est un guérisseur de fous. Il met les chaînes sur leurs mains afin de les identifier.
À 16h, il était à la recherche de véhicule, une personne l’a approché en lui disant « toi qui porte une chaîne, il serait difficile pour toi de trouver la voiture. Trois personnes disent l’avoir vu en train de crier, il avait du sang partout sur son corps. Il disait en criant qu’on veut le sacrifier… », a-t-il relaté
Le médecin a confié après l’autopsie du corps, que c’est une mort suspecte.
<<Son corps a été retrouvé ce matin, on ne connait pas son nom mais, il peut être âgé d’une trentaine d’années. Après le rapport médical, les médecins ont prouvé que sa mort est une mort suspecte et violente. La loi guinéenne n’a pas été respectée sur la mort du jeune, c’est ce qu’on appelle « non assistance d’une personne en danger ». Le nom du jeune n’est pas connu, il ne doit pas être enterré d’abord pour des fins d’enquêtes. Pendant ce mois de ramadan, plus de 6 personnes ont été égorgées », informe le médecin.
Alseny Philippe Condé et Bintou Camara pour avenirguinee.org