Le capitaine Siaka Doumbouya a pris fonction ce samedi, 28 octobre, comme sous-préfet de Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri.
Pour la circonstance, c’est la salle de réunion de la commune rurale qui a accueilli la cérémonie d’installation. C’est le Préfet de la préfecture de Siguiri qui a procédé à cette installation. Dr Mouramani Cissé, dans sa prise de parole, a rappelé le rôle et la mission d’un administrateur.
« L’administration que nous sommes appelés à servir est impersonnelle, on ne doit pas la gérer avec des humeurs. On doit la gérer conformément aux textes qui la régissent. La nomination du Capitaine Siaka Doumbouya à la tête de la sous-préfecture de Kourémalé n’est pas un fait du hasard, c’est parti de son humilité et de sa patience. Il n’avait jamais demandé qu’il soit sous-préfet, il a eu la confiance du ministre de l’administration du territoire Mory Condé.
C’est pour vous dire que la patience c’est le chemin d’or. Mais, je le dis aujourd’hui, qu’une grande et noble mission l’attend dans ses fonctions. J’invite ses collaborateurs à l’accompagner dans ses projets de développement ; à lui seul il n’arrivera pas » dira en substance », a-t-il lancé.
Très ému, capitaine Siaka Doumbouya, nouveau sous-préfet de Kourémalé, dira que le destin est têtu.
« Je dis merci d’abord merci à Dieu et au Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya à travers son ministre de l’administration du territoire Mory Condé d’avoir porté sa confiance sur ma modeste personne pour la commande de la sous-préfecture de kourémalé.
Le destin me suivait depuis quand j’étais à Beyla. Ce destin me suivait mais, puisqu’il est inévitable, il m’a rencontré aujourd’hui. Je demande à la population de Kourémalé de m’aider en me facilitant la tâche, en se donnant la main pour le progrès de notre sous-préfecture qui reflète aujourd’hui l’image de notre pays la Guinée. Sans la paix, qu’elle qu’en soit la force, on ne pourra pas aboutir », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, « je me mettrai à la tâche pour le développement de la sous-préfecture, et je ferai tout pour accomplir ma mission. Je pense qu’avec vous, j’irai au bout et c’est kourémalé qui gagnera ».
Il faut rappeler que l’ex sous-préfet, Lancinet Kaba et 5 de ses pairs ont été limogés dans un arrêté du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé lu à la télévision nationale le jeudi 1er décembre 2022, pour faute lourde. Ils ont été par la suite mis à la disposition de leurs unités d’origine.
Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org