05 septembre 2021-05 septembre 2023, cela fait 2 ans jour pour jour que le président Alpha Condé a été débarqué par le groupement des forces spéciales, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Pendant que le CNRD célèbre cette journée avec fanfare, le parti jaune, quant à lui, commémore cette date avec une marche de protestation à la sig Madina, commune de Matam.
Un groupe composé de jeunes et des femmes tous détenant des affiches sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « Nous voulons le retour d’alpha Condé; à bas la junte au pouvoir (…) ».
Une des manifestantes interrogée, dit ales raisons de leur manifestation: « Nous sommes-là aujourd’hui pour demander le retour d’alpha Condé parce que le travail qu’il a commencé, nous voulons qu’il le termine, parce que depuis le 05 septembre 2021 jusqu’à présent rien ne change. Il n’y a que de la galère, pas de travail pour la jeunesse ni rien, donc nous voulons coûte que coûte le retour d’Alpha Condé », dit-elle.
Pourquoi c’est aujourd’hui que vous avez décidé de faire cette revendication ?
« Nous avons décidé de manifester ce jour parce que c’est à cette date qu’il a été débarqué, c’est notre façon aussi de célébrer le 05 septembre pour que l’opinion nationale et internationale voient que vraiment nous souffrons en Guinée ».
Selon les organisateurs, cette manifestation est une manière pour eux de revendiquer le retour de leur champion, Alpha Condé mais aussi pleurer les morts lors du coup d’État.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815