Louda sur la nomination Sidy Souleymane. Accusé d’avoir soutenu et participé à l’avènement d’un troisième mandat en Guinée, à travers sa fonction de procureur de la République, Sidy Souleymane N’diaye a bénéficié jeudi d’un décret du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Se rappelant de cet élément sonore enregistré par l’actuel procureur de la cour d’appel de Conakry Alphonse Charles, dans lequel, alors procureur du tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane serait entrain de tenter de corrompre un juge dans une affaire judiciaire, citoyens et hommes politiques s’expriment. Sur les réseaux sociaux, nombreux internautes ont désapprouvé ce décret du chef de l’Etat qui avait promis qu’il n’y aura pas de recyclage.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce vendredi, le président du Parti de l’Unité et le Renouveau (PUR) a fait part de son analyse sur la question. Pour Louda Baldé, le procureur Sidy Souleymane N’diaye ne manque pas d’expérience mais, une question de morale se pose.
« Techniquement, c’est un homme qui est capable parce qu’il a l’éducation, il peut en porter la responsabilité. Mais, là où le bas blesse, c’est le moral. C’est là qu’on accuse M. Sidy Souleymane N’diaye par rapport à l’audio qui a fuité. Est-ce qu’il peut aussi être à la hauteur de ses responsabilités ? parce que quand tu occupes un poste de responsabilité, il ne faut pas être un béni oui-oui ; il faut rappeler à l’ordre le système, la personne qui t’a porté à cette responsabilité dans le respect, vis-à-vis des engagements que tu prends. Donc, par le passé, M. N’diaye n’a pas été à la hauteur par rapport à l’audio qui a fuité. Mais, techniquement, c’est un homme qui est prêt et avec son CV, il peut assumer ce genre de responsabilité. Le seul problème : est-ce qu’il peut tenir la fonction de manière moralement responsable ? », s’interroge Louda Baldé, président du PUR.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org