Ce jeudi, Bah Oury a été officiellement installé en tant que nouveau Premier Ministre de la Guinée. Son discours prononcé à cette occasion a mis en avant l’importance du dialogue politique et de l’action pour l’avenir du pays.
« Le dialogue politique inter-guinéen vous a occupé tout le temps. Les résultats sont positifs notamment l’accord portant sur les 35 résolutions qui ont pour finalité de baliser la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Bien entendu beaucoup reste à faire sur ce chapitre car aucune œuvre humaine n’est parfaite. Les formes institutionnelles du dialogue politique inter-guinéen peuvent et doivent évoluer. Mais au-delà de tout, l’esprit d’un dialogue fraternel, constructif, innovant pour servir et unir les Guinéens doit en n’importe quelle circonstance demeurer, se forger et se renouvelant sans cesse pour que la société guinéenne soit pacifiée, tournée vers l’avenir et fière de son identité composée par la pluralité de ses diversités humaines », a-t-il soulevé.
Le nouveau Premier Ministre a également abordé les défis auxquels la Guinée est confrontée en raison de décennies d’absence de l’État dans la fourniture de services de base tels que les routes et les pistes. « Plusieurs décennies d’absence significative de l’État pour servir les attentes et les besoins en terme de routes, de pistes, et des services de base aux populations ont rendu titanesques les tâches à accomplir pour satisfaire toutes les régions de la Guinée. Mais d’ores et déjà la preuve est donnée par la réalisation des travaux actuels qui sont florès que « si la volonté politique est là, alors nous pouvons changer la Guinée », peut-on lire sur la deuxième page du discours de BAH Oury à l’occasion de la passation de service organisée au palais de la Colombe.
En conclusion, Bah Oury a appelé à un renouvellement constant de l’esprit du dialogue et à une volonté politique forte pour relever les défis du pays et tracer la voie vers un avenir meilleur pour tous les Guinéens.
Fodé Camara pour avenirguinee.org