Ce samedi, 25 Juin 2022, le parti ‘’ la Guinée aux Guinéens’’ dirigé par le jeune leader Seydou M’baye, a tenu son assemblée générale annuelle à son siège, sis à Hafia, dans la commune de Dixinn.
A cette occasion, les responsables du parti notamment les fédéraux de Boké, Dubréka, Télémélé, Fria, Forécariah, aussi les militants et sympathisants dans la zone spéciale de Conakry étaient grandement mobilisés pour la cause du parti.
Entamée par une prestation artistique, cette cérémonie a été mise à profit par le président du parti GAG, Seydou M’baye pour étaler la vision de son parti mais aussi, développer l’actualité sociopolitique.
Dans cette phase, le jeune leader, en présence de son épouse et sa mère, a tenu à s’adresser au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya par rapport non seulement à la durée de la transition, mais également la naissance des mouvements de soutien au CNRD qui, selon lui, ont pour ambition de ‘’freiner l’évolution de la CRIEF’’.
« Je veux m’adresser au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Il fut applaudi par 95 pourcent de la population guinéenne. Aujourd’hui, sa côte de popularité est en train de chuter. Mon colonel, je vous prie, vous êtes jeunes comme nous, si vous terminez bien, vous avez sauvé la jeunesse guinéenne. Vous sortez par la grande porte, vous aurez sauvé la jeunesse guinéenne. Si vous sortez par la petite porte, ça sera un peu dur pour cette nouvelle génération. Le CNT a donné une durée de transition, mon Colonel, je vous en supplie, promulgué cette durée. Il y a des partis qui ont dit 16 mois et d’autres 24 mois, le CNT dit 36 mois (3 ans). Mais, quand est-ce que vous allez commencer les 36 mois ? Je vous propose comme je l’ai toujours fait et dit : Peut-être, vous pouvez prendre la durée à partir du 5 septembre, le jour du coup d’Etat ou vous commencez le 21 septembre 2021, le jour où vous avez prêté serment sur la charte. Quand on fait la déduction, vous serez dans le lot peut-être de ceux qui ont dit 16 mois ou de ceux qui ont dit 24 mois. S’il vous plait, c’est une prière mon colonel, promulguez la date », prie-t-il.
Poursuivant, il interpelle le président de la transition à œuvrer dans le sens objectif ce, en évitant de réveiller les ‘’vrais’’ gens qui, jusque-là, ne se sentent pas concernés par les appels à manifester lancés par des leaders d’opinion.
« Les vrais gens sont toujours patients. Malgré les annonces de manifestations, les vrais gens sont toujours patients, ils sont en train de dormir, ne les réveillez pas. Si les vrais gens se réveillent, aucun leader politique ne se mettra devant, non ! c’est Dieu qui s’impliquera dans leur lutte pour défendre la patrie, la Guinée ».
Et d’ajouter : « Vous avez dit haut et fort qu’il n’y aura pas de mouvements de soutien. Mais, nous sommes en train d’observer des mouvements de soutien qui vous entourent. Si je prends FNDT de Haba, c’est un mouvement de soutien. Le forum pour la transition apaisée (FTA) de Lansana Kouyaté et ses alliés, est un mouvement de soutien. Ne vous laissez pas tromper par ces gens-là qui sont en train de se masquer derrière ces mouvements de soutien pour freiner l’évolution de la CRIEF. La CRIEF doit continuer. Sa création est une très bonne chose mais, on ne veut pas qu’elle soit politisée », a conclu Seydou M’baye.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971