Ce mercredi 13 novembre 2024, les membres du Secrétariat permanent du Comité National de Facilitation du Transport Urbain et Inter-États se sont réunis à Conakry pour présenter le rapport d’activité 2024 et adopter le plan d’action pour 2025. La rencontre a réuni des acteurs publics et privés à la plage Camayenne.
Selon Naby Idrissa Diallo, président du Comité : « L’objectif principal du comité national de facilitation est de garantir la promotion du commerce intracommunautaire, d’assurer et de maintenir la fluidité du trafic routier dans nos différents corridors. Le corridor routier doit jouer un rôle d’intégration économique et social sous-régional ».
Il a également exprimé sa gratitude envers la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs, précisant que « toutes les activités réalisées par le comité, y compris la présente session, ont été entièrement financées par la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs ».
Le représentant du ministère des Transports a rappelé que « les comités nationaux de facilitation ont été créés dans le cadre de l’application des recommandations des décisions des 26ème et 28ème sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO tenues le 31 janvier 2003 à Dakar, et le 19 janvier 2005 à Accra », ajoutant qu’ils ont « pour rôle principal d’assurer les opérations de transport sur les différents corridors interurbains et inter-États, en vue de promouvoir le commerce intracommunautaire ».
Il a par ailleurs lancé un appel aux acteurs présents : « J’invite les transporteurs routiers et syndicats ici présents, nos très chers partenaires, avec lesquels nous collaborons les mains dans les mains, dont les activités impactent sérieusement la route, mais qui sont des acteurs économiques incontournables, à plus de responsabilité, afin de préserver nos routes ».
Lancinet Keita, directeur du Conseil Guinéen des Chargeurs, a ajouté que « depuis son installation le 13 décembre 2019, le Conseil Guinéen des Chargeurs a mené plusieurs actions à travers le secrétariat permanent du comité national de facilitation par le déploiement des missions d’information et de sensibilisation des agents publics en charge du contrôle routier et des usagers sur des axes interurbains et inter-États pour lutter contre les pratiques anormales et fluidifier le trafic sur les corridors routiers inter-États définis par la CEDEAO. En cette année 2024, des ateliers d’appropriation et de sensibilisation ont été organisés à Conakry, Nzérékoré, et Kindia, en vue de vulgariser les conventions de la CEDEAO relatives au transport routier inter-États de marchandises pour assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens… ».
La réunion a permis de mettre en lumière les efforts réalisés pour fluidifier le trafic et favoriser le commerce intracommunautaire, renforçant ainsi l’intégration économique et sociale de la région.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org