Ce jeudi, 20 avril, le secrétaire général de la présidence chargé des services spéciaux de lutte contre le crime et le grand banditisme a donné le coup d’envoi de l’atelier de renforcement des cadres sur le Cadre de dépense en Moins terme (CDMT). Il s’agit d’outiller les participants venus des directions dudit secrétariat général et du ministère du budget sur la structuration d’un document pouvant servir de stratégie pour l’élaboration des politiques publiques, des dépenses budgétaires et des programmes.
Dans son discours de circonstance, Abdoul Malick Koné s’est d’abord réjoui de la forte mobilisation des cadres de son service, avant de revenir sur l’importance du CNDMT.
« Ma joie est d’autant plus grande que la présente cérémonie est rehaussée par la mobilisation massive et la présence effective des principaux cadres et acteurs du processus…
Il s’agit d’une aubaine pour moi de dire combien de fois est important le CDMT, CBMT pour la mise en œuvre de l’ensemble de nos politiques et stratégies en matière de sécurité et de prévention contre les fléaux du crime organisé en général et de la drogue en particulier. Ce document stratégique triennal CDMT, CBMT, devient de plus en plus un instrument juridique et un outil incontournable et efficace dans la gestion budgétaire, qui nous permet de donner une bonne orientation axée sur des résultats. Il nous aide également à donner un souffle nouveau à notre système de lutte contre la drogue et du crime organisé pour son renforcement continu afin qu’il soit un levier de la couverture sécuritaire et de protection des citoyens de leurs biens. Ce qui constitue une ambition que nourrit les nouvelles autorités de la transition pour le bien de nos concitoyens… », a-t-il indiqué.
À sa suite, c’est le directeur général adjoint du budget qui a pris la parole. Mamadou Barry a tenu à rappeler quelques points majeurs relatifs à cette initiative.
» La première chose qu’il faut savoir, c’est un engagement de l’État guinéen depuis près d’une dizaine d’années. Parce que depuis 2012, nous avons une loi organique relative aux lois de finances qui nous invite à aller vers un budget programme. Nous sommes en train de cheminer progressivement. Il y a eu beaucoup de réformes qui ont été mises en œuvre de manière… Cette réforme porte sur l’utilisation des cadres de dépenses monétaires, dans le cadre de nos programmations budgétaires, mais aussi dans le cadre de la préparation du budget qui est l’une des priorités actuelles du ministère du budget. Nous ne faisons pas simplement parce que c’est une réforme qu’il faille faire, mais ce que beaucoup de problèmes qui sont dans les secteurs pourraient être réglés… Je sais que l’étroitesse du budget est un des problèmes mais, un problème aussi qui vient souvent à cause parfois de la déconnexion… », a-t-il martelé.
Et d’ajouter, » l’autre intérêt du CDMT, c’est de garantir la continuité des actions. Et vous voyez bien que c’est une programmation pluriannuelle. Donc, l’idée, c’est que quand on commence à mener des activités, on pourra les poursuivre sur plusieurs années même si le budget annuel n’est pas suffisant. Donc, ça devient un engagement. Je voudrais réitérer l’engagement du ministre du budget ainsi que du directeur général du budget à se mettre à la disposition pour un dialogue plus efficace permettant des réalisations importantes pour nos compatriotes… ».
Selon Fodé Karim Fofana, formateur de cet atelier, le » CDMT est une étape de transition pour aller vers le budget programme qui est un document d’opérationnalisation de la GAR par excellence. Le CDMT est un document précise sur comment les ressources sollicitées par les différents ministères seront utilisées pour atteindre préalablement les objectifs fixés. En même temps, ce document permet de mettre en lien trois éléments fondamentaux qui sont : les politiques publiques, les dépenses budgétaires et les programmes », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org