Diomaye Diakhar Faye face à la réalité du pouvoir. 40 partis politiques viennent de s’unir pour créer une nouvelle coalition politique. Il s’agit du Bloc des Libéraux et Démocrates (BLD-Takku).
Cette alliance regroupe des formations notables telles que l’APR de l’ex-président Macky Sall, Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, ainsi que l’ANC de Moussa Sy, le CDD de Lamine Keita, le PCDS de Samba Bathily, et le Parel d’Oumar Sar.
Le BLD-Takku se positionne comme une “coalition stratégique” visant à défendre les acquis démocratiques et garantir la transparence des élections. Le groupe exprime des inquiétudes quant à une possible organisation précipitée des élections législatives par le gouvernement.
Dans un communiqué, le BLD-Takku appelle à une mobilisation générale pour éviter toute tentative de manipulation des élections : “Face à une probable dissolution de l’Assemblée nationale, nous appelons à une large coalition pour résister aux tentatives d’organiser des élections législatives dans des conditions opaques, en rupture avec les traditions démocratiques de concertation et de consensus depuis 1993.”
Avenirguinee.org