Inscrit dans le cadre de la sous composante sécurité routière du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR) piloté par le ministère de l’agriculture, l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), sous le label du ministère des Infrastructures et des Transports, a tenu ce mercredi, 29 juin 2022, un atelier de restitution des résultats de la phase pilote de la collecte des données d’accidents de la route à l’aide du bulletin d’analyse des accidents corporels (BAAC).
Financé par la Banque Mondiale, cet atelier vise à rendre compte et à partager les résultats de la phase pilote de collecte des données d’accidents de la circulation réalisées dans huit (8) préfectures de la Guinée, couvertes par le Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR). Ce sont : Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita, Labé, Siguiri et Mandiana.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière, Thierno Barry, a rappelé que dans le but d’appuyer son service pour la mise en place d’un système d’information fiable sur les accidents de la circulation, : « un consultant a été recruté par la Banque Mondiale à travers le PMCR ». Ce dernier, poursuit-il, a commencé sa mission technique en juin 2021.
Toujours dans sa prise de parole, le patron de l’AGUISER a laissé entendre qu’ à la suite du diagnostic posé par cet expert dans le processus de la remontée des informations liées aux cas d’accidents de la circulation routière, « il nous a proposé un projet de Bulletin d’Analyse des Accidents corporels (BAAC). Cet outil, qui n’est pas nouveau dans le monde, est fortement recommandé par les Nations-Unies à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de recueillir de manière harmonisée et exhaustive toutes les informations relatives aux accidents de la circulation.
Le projet de BAAC proposé a déjà fait l’objet de partage entre les parties prenantes impliquées dans la collecte de données sur les lieux d’accidents, à savoir la Police routière et la Gendarmerie routière et de pré validation par l’AGUISER. Les Agents et Officiers de la Police routière et de la Gendarmerie routière ici présents ont également été outillés par le Consultant à l’utilisation de ce BAAC au cours de deux (2) ateliers de formation tenus à Conakry respectivement le 15 juillet 2021 et le 12 mai 2022 », a fait savoir le DG de l’AGUISER.
Dans le sillage, Thierno Barry qui dit se réjouir de la réussite de la phase d’expérimentation de ce BAAC, reste convaincu que le chemin à parcourir est cependant long. A cet effet, il indique que les prochaines étapes seront « décisives ». Il s’agira entre autres : « d’équiper nos forces de Police routière et de Gendarmerie routière dans ces 8 préfectures dans un premier temps, des tablettes leur permettant de collecter les données d’accidents et les transmettre numériquement vers un serveur qui sera installé à l’AGUISER », a-t-il martelé.
Prenant la parole à cette occasion, le coordinateur du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR), Mohamed Lamine Diaby est, d’entrée, revenu sur l’objectif du PMCR piloté par le ministère de l’agriculture.
« Le PMCR a pour objectif la réduction de la pauvreté, l’augmentation de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par la mise en place d’un réseau fonctionnel d’infrastructures de transport respectueux de l’environnement concourant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Programme National de Développement Économique et Social (PNDES) de la Guinée ».
Poursuivant, il indique que l’une des composantes du PMCR est le »renforcement des capacités pour l’entretien des routes et la sécurité routière’’. Et, le manque de données fiables sur la sécurité routière au niveau national étant identifié comme un problème dans la mise en œuvre du Projet, « sera traité à travers l’appui du PMCR ».
« Cet appui comporte deux (2) volets importants, à savoir : L’appui à l’opérationnalisation de l’AGUISER à travers la mise en place d’une base de données sur les accidents de la circulation, La mise en œuvre d’une phase pilote de collecte des données d’accidents dans la zone du projet », a-t-il ajouté.
Présidant le lancement de cet atelier dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow a déclaré que cette initiative favorisera l’amélioration des travaux des services de son département dans la remontée des informations liées aux cas d’accidents.
« Comme vous le savez, ces dernières semaines, notre pays a été frappé par des drames humains terribles, liés aux accidents de la circulation routière. Et naturellement, le premier constat qu’on a fait à la suite de cela, c’est qu’il n’y avait même pas de remontée de statistiques sur ces accidents. On ne connaissait même pas le nombre de morts, de blessés, les véhicules qui avaient été affectés, quelles étaient leurs natures, les plaques d’immatriculation. Donc, il n’y avait pas de statistiques ou quand elles étaient-là, elles n’étaient pas fiables.
Donc, nous avons mis en place un outil avec la Banque Mondiale, qui va nous permettre d’avoir des remontées de statistiques fiables très vite aussi bien pour les forces de l’ordre, le ministère concerné et les assureurs. Parce que cela est fondamentale, toutes nos activités liées aux événements post accidents, c’est l’assurance qui qui les règles. Mais si les assureurs n’ont pas de données fiables, ils ne pourront pas les traiter. Donc, c’est pour cela que nous avons mis en place ce programme avec un bulletin de recueillement des statistiques qui sont fiables », a martelé le ministre.
Pour tester l’efficacité du bulletin d’analyse des accidents corporels (BAAC), une phase pilote de collecte des données a été réalisée sur un mois (du 16 mai au 16 juin 2022) dans les 8 préfectures d’intervention du PMCR.
Au cours de cet atelier, les participants seront amenés à faire un retour d’expériences sur les 30 jours d’intense travaux de collecte des données, échanger autour des forces et faiblesses du formulaire BAAC mis à leur disposition, partager les difficultés de son remplissage ainsi que les leçons apprises, en vue d’en élaborer ensemble, une version finale qui sera désormais leur outil de travail.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971