Dans le but d’élaborer un nouveau Code maritime pour la République de Guinée, les responsables du ministère des transports, à travers la Direction de la maritime marchande tiennent à Conakry, les travaux des journées de vulgarisation du code maritime en République de Guinée. » Ensemble pour renforcer et développer le secteur maritime et portuaire « , est le thème de cette initiative dont le lancement a été effectué ce lundi 6 novembre, dans un réceptif hôtelier.
Cette cérémonie de lancement a connu la participation des experts de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont venus partager leurs expériences avec les cadres de la Guinée afin que le pays se dote d’un nouveau code.
Dans son discours, le Directeur Général de la marine marchande, Mamoudou Diallo est revenu sur le but de l’élaboration de ce document.
« L’idée d’élaborer un nouveau Code maritime en Guinée est partie du Constat que l’ancien Code qui datait des années 90 ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international. A cet effet, des termes de référence ont été élaborés et un financement a été obtenu de la Banque Mondiale pour le recrutement de trois consultants spécialistes du domaine, qui avec leurs homologues de notre administration maritime, ont entamé le processus de rédaction d’un nouveau Code.
Ce processus a commencé avec l’étude diagnostique de l’ancien Code ; il s’est poursuivi par la production du rapport provisoire et enfin, du rapport du final. C’est pourquoi, le directeur a rappelé que toutes ces étapes, les différentes structures de notre Administration et les partenaires du secteur privé ont été associés, leurs remarques et suggestions ont été prises en compte lors des Ateliers organisés à cet effet. Le même exercice s’est poursuivi au Parlement lors de la procédure d’adoption de la Loi (…) »
En outre, le directeur a rappelé ceci : « le code maritime que nous allons tout à l’heure présenter dans ses différentes parties compte 914 Articles répartis dans 17 livres. Il prévoit 21 Décrets 25 Arrêts conjoints et 10 Arrêtés du ministre chargé de la Marine marchande. En ce qui concerne la démarche méthodologique, le Code sera présenté en trois grands thèmes, conformément à la nomenclature du document.
Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime, le second thème a trait au navire et au transport maritime, Enfin le troisième thème se penchera sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté. Pour permettre aux participants de suivre l’intégralité des débats, nous avons retenu le principe de dérouler les thèmes, l’un après l’autre, en plénière ».
Prenant la parole au nom du premier ministre, le ministre des transports Félix Lamah a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, permettra aux participants de rédiger un document en faveur de notre pays.
« (…) Au nom et pour le compte du Gouvernement, les missions régaliennes d’autorité maritime de l’Etat en conformité avec les engagements qu’il a souscrits dans les conventions et accords maritimes internationaux. C’est dans cette optique qu’il convient de placer l’élaboration du nouveau Code maritime que nous mettons à la disposition des usagers à travers cette vulgarisation. L’exercice s’avère utile et précieux d’autant plus que, le constat montre qu’il était temps que ce code soit connu et maîtrisé dans toutes ses composantes par les acteurs pour une meilleure appropriation. Il est important que les recommandations qui seront issues de vos débats soient consignées dans le document final qui sera ensuite présenté au gouvernement en vue de l’élaboration des textes d’application », a dit le ministre Lamah.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981