Près de 28 ans après la fermeture de la première imprimerie d’État de Guinée, l’Imprimerie Patrice Lumumba, le gouvernement guinéen, à travers le Secrétariat général du gouvernement, a lancé ce samedi 23 novembre les travaux de construction d’une nouvelle imprimerie à Conakry. Cet événement a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que des représentants des institutions accréditées en Guinée.
La cérémonie a été présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano.
Dans son discours, le ministre a rappelé l’importance historique de cette initiative, rendant hommage à ses prédécesseurs pour leur vision :
« Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’est dotée de l’Imprimerie Patrice Lumumba, qui nous a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. Nous étions pionniers dans la sous-région. C’est dire combien les pères fondateurs accordaient de l’importance à la sécurité et à la confidentialité des documents de l’État. Le Secrétariat général du gouvernement, garant de cette sécurité et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État, s’engage à respecter sa lettre de mission pour valoriser pleinement les responsabilités qui lui sont confiées, notamment la protection et la confidentialité des documents administratifs, à travers la construction de cette nouvelle imprimerie. »
Il a également précisé que la réalisation de ce projet s’inscrit dans un partenariat public-privé impliquant l’entreprise Falibra et une coopération bilatérale entre la Guinée et l’Espagne. « Cela reflète la volonté de l’État de minimiser les risques et d’associer le secteur privé au développement de notre pays. L’objectif est de favoriser le transfert de compétences, d’assurer une gestion efficace et efficiente de l’imprimerie et de promouvoir le contenu local tout en diversifiant l’offre au service des intérêts de la population. »
Enfin, le ministre Secrétaire général du gouvernement a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, notamment Sékou Kissi et le défunt ministre Sékou Kourouma, pour leurs efforts en faveur de la concrétisation de ce projet.
Lors de son intervention, le responsable de la société FALIBRA GROUP, M. Falilou Diallo, a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée à son entreprise.
« Je suis honoré de la confiance du gouvernement, qui a choisi notre société pour réaliser la construction de l’imprimerie du gouvernement, un projet d’une importance capitale pour la souveraineté nationale de notre pays. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter rigoureusement les clauses des cahiers des charges ainsi que le délai contractuel fixé à 12 mois.
Pour rappel, ce projet comprend :
•un bloc administratif en R+2 ;
•un sous-sol extensible sur R+2 ;
•un centre de production et de stockage ;
•un laboratoire dédié à l’authentification des documents.
Le centre de production sera équipé de 55 lignes de production conformes aux standards internationaux, réparties comme suit :
•5 lignes de production pour les cahiers ;
•15 lignes pour les papiers rames ;
•35 lignes pour la production des documents. »
M. Diallo a réaffirmé l’engagement de FALIBRA GROUP à livrer un projet de qualité dans les délais impartis.
La durée prévue pour la réalisation des travaux est de 12 mois.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981