Dans le but de valoriser les talents locaux en matière du cinéma en Guinée, l’Office National du Cinéma, en collaboration avec l’ambassade de la France en Guinée et en Sierra Leone, a procédé ce vendredi, 26 octobre, au lancement d’un vaste programme de formation de 10 jeunes candidats pendant un an en cinématographique. L’initiative est portée par SabouTech.
Cette cérémonie qui a réuni des professionnels du cinéma en Guinée a été lancée par le Directeur Général de l’Office National du Cinéma. L’objectif visé est de professionnaliser ce secteur en accompagnant les intervenants.
Dans son intervention de circonstance, l’initiateur de ce programme, M. Diego Barry a rappelé que « Sabou talent, c’est un programme qui permet de pouvoir professionnaliser d’une façon globale dans le domaine de l’audiovisuel en Guinée notamment du cinéma », dit-il.
Poursuivant, il a précisé que ce programme fixe trois axes prioritaires : « la formation, la réalisation et la production. On va former une dizaine de jeunes qui vont tous réaliser ensemble un court métrage de haute qualité. Et, on va aussi pérenniser l’action. On va digitaliser les cours de formation pour faire en sorte qu’après ce financement-là, qu’on puisse toujours avec un objectif de former 500 personnes pour les 5 prochaines années ».
Parlant des critères de sélection, le DG Barry a souligné que c’est une formation qui est ouverte à tout le monde.
« La sélection se fait sur les dossiers. Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature CV, nom et éventuellement une vidéo qui présente son projet et un comité de sélection qui va être mis en place qui va travailler sur trois axes : la motivation de la personne, son expérience et sa disponibilité. L’idée est de trouver les meilleurs. Après la formation, nous allons continuer à accompagner les participants… ».
Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Marc Fonbaustier a salué cette initiative. De surcroît, il a promis d’accompagner cette initiative.
» Je vous dis trois mots : jeunesse, digital et création. Et bien vous avez tout compris, le projet comme celui-là, est un beau projet très ambitieux. C’est dans cet endroit que je découvre et que je trouve très remarquable. Et, ça croise trois priorités pour la France aujourd’hui : Jeunesse : parce qu’on ne peut pas croire à un pays si on ne croit pas à sa jeunesse ; Digital : Complètement immergé dedans, c’est l’avenir, c’est la modernité, c’est le temps d’aujourd’hui ; création : vous savez peut-être, la France aujourd’hui met beaucoup l’accent sur les industries culturelles et créatives. Et, là, je trouve qu’avec ce programme, nous sommes complètement au cœur de ces trois priorités. Je souhaite beaucoup de chance à ce programme et comptez sur l’appui de mon pays la France ».
Au nom du ministre de la culture, Noël Lamah a rappelé que ce programme est une priorité pour son département.
« Ce projet consistera à former ou à renforcer la capacité des cinéastes sur une année. Il est financé par l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone. Alors, nous avons rappelé que dans notre plan stratégique l’un des axes c’est le renforcement des capacités et ces plan stratégiques de 5ans qui met les basses qu’il faut pour une relance du cinéma. Donc nous espérons l’implication effective de l’Office National du Cinéma à ce programme ambitieux qui va permettre de renforcer la capacité d’un certain nombre de cinéastes. C’est le lieu de vous rappeler que nous avons 8000 jeunes dans ce secteur, donc tout programme qui va dans ce sens, de renforcer la capacité des intervenants du métier du cinéma, c’est une priorité pour nous. On fera en sorte que ça soit une réussite », a-t-il promis.
A noter que le projet est financé à hauteur de 200 mille euros pour une durée d’un an.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981