Qualifiée pour la prochaine coupe du monde juniors, lors du tournoi challenge trophée inter continental tenu à Costa Rica, la Guinée n’est plus dans la course pour cette compétition. Après la fuite de ses handballeurs, les membres de la Fédération Guinéenne de Handball se sont réunis pour prendre des décisions allant dans le but de sauver l’image de leur institution. Et, à l’unanimité, ils ont décidé de retirer les représentants Guinéens à cette édition.
Samedi, face aux journalistes, Mamadouba Paye Camara, président de la FÉGUIHAND, a indiqué que » l’acte qu’ils ont fait c’est contre eux, pas contre nous. Moi, je ne suis pas contre, c’est leur choix. Mais, est-ce que le moment était opportun de commencer à s’afficher ? Pendant que la Fédération internationale de handball nous demande de nous justifier où sont partis nos (8) joueurs. Aujourd’hui, nous n’avons pas la lettre d’invitation officielle qui nous donne la garantie au niveau des ambassades pour avoir le VISA. Nous n’avons pas la garantie au niveau de la Confédération Africaine de Handball pour avoir le VISA », déplore le président.
Poursuivant, » d’autres parlent de la 2ème option, faire partir les binationaux. Mais, si on prenait ces binationaux à 100% , vous allez être les premiers à tirer au boulet rouge sur la Fédération. Les enfants qui ont mouillé le maillot, qui ont fait qualifier la Guinée, on les a tous fait partir au profit des binationaux. Donc, il ne faut pas tourner autour du pot, c’est du fait que nos sportifs qui sont partis aux États-Unis se sont affichés, fêter leur arrivée sur le sol territoire que les instances de handball ne nous donnent pas la garantie de partir sur l’espace Schengen », martèle-t-il.
À propos des décisions prises, Paye Camara a répondu ainsi : << nous, au niveau de la Fédération, nous nous sommes réunis en bureau exécutif pour prendre la bonne décision. Donc, il ne faut pas attendre la dernière minute pour dire non c’est le problème de VISA. On a pris la décision à l’unanimité du retrait de la Guinée. Après, nous nous sommes rapprochés de la Confédération africaine et la Fédération Internationale pour voir si ça n’a pas de conséquences, pour ne pas que les autres catégories de handball ne soient pénalisées, ils nous ont dit « non, les autres catégories ne seront pas pénalisées », explique Mamadouba Paye.
Et d’ajouter, » eux-mêmes, ils se sont faits radiés. Je ne vais pas gaspiller des temps de signature pour cela. Ça, c’est une histoire qui est derrière, avançons. Il y a des handballeurs qui jouent en Guinée, qui jouent en Europe. Donc, pour eux, ce qu’ils ont fait à la Guinée, les conséquences sont là. Je ne veux pas qu’on s’attarde sur ça. Et, le concours que je veux avoir de la presse aujourd’hui, c’est comment sensibiliser, éduquer, comment faire comprendre aux uns et aux autres que fuit met en cause plusieurs fédérations » .
Selon Paye Camara, les parents ne sont pas épargnés. Il soutient qu’ils sont responsables de la situation : » les enfants qui ont fui, les parents sont derrière. Quand je vous donne les noms, vous-même vous pouvez définir le reste. Je ne vais pas rentrer dans ça. Les parents sont responsables. Il y en a un parmi eux qui s’est retourné, qui a dit à ses amis » moi ma grand-mère m’a dit de ne pas rester, de revenir au pays ». Ça veut dire que ses parents ont contribué qu’il se retourne. Ce sont les parents qui poussent aujourd’hui les enfants à partir et à ne pas revenir. Notre gros problème ici, ce sont les parents », conclut le président.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17