En séjour à l’intérieur du pays, le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne (CNOSCG) a eu un échange direct avec des Agents de Santé Communautaire et des maires au cours d’un séminaire de renforcement de capacités. Il a été confié à l’activiste de la société civile des informations liées au détournement et corruption dont sont victimes les ASC et RECO dans les préfectures de la région administrative de Labé.
» Au cours de l’atelier de dissimilation de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales, Il a été révélé dans cette salle, des cas de détournement et de corruption. Vous n’êtes pas sans savoir que dans les collectivités locales, il y a des Agents de Santé Communautaire qui ont des contrats avec des maires et qui sont payés à travers l’appui financier des partenaires financiers qui passent par les micro-finances pour payer ces ASC et ces Reco. Mais, on a été surpris que pendant le dernier paiement, il y a des gens qui ont exigé à ces ASC et Reco des montants qui ont été posés comme condition afin de les payer. C’est-à-dire, on les soumet au paiement de Un million deux cent, certains de Quatre-cent mille pour pouvoir bénéficier de leurs salaires. Pourtant, ces salaires constituent pour eux un droit », dénonce Ange Gabriel Haba.
Regrettant le fait que cette situation se passe sous les yeux de toutes les autorités locales, il invite le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et l’Agence Nationale de Lutte contre la corruption à s’intéresser à ce dossier.
» J’interpelle le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de prendre ses dispositions pour vérifier cette information et interpeller tous ceux qui seront coupables de cela. Même si ce n’est pas le ministère qui a commis les gens, mais aujourd’hui les questions de collectivité locale relèvent du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. On interpelle aussi l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption pour se saisir de cette situation, identifier les commanditaires et les responsables de ces cas de corruption et de détournement. Ce sont des cas de corruption avérés parce que ceux qui ont été victimes se sont exprimés, les maires se sont exprimés, ils ont confirmé qu’il y a des cas de détournement et de corruption pendant le paiement des ASC et des Reco », ajoute-t-il.
Pour lui, » On ne peux pas accepter qu’au moment où nous faisons des plaidoyers pour que l’État puisse prendre ces ASC et ces Reco en charge, qu’il se trouve parmi des responsables dans ces collectivités des gens qui rançonnent ces ASC et ces Reco, c’est inadmissible, c’est irresponsable et ça doit être poursuivi pour que tous ceux qui sont autour de cette situation soient arrêtés », l’ache le S.E du CNOSCG.
Fodé Camara pour avenirguinee.org