Santé : Tenue de l’atelier de Restitution et de dissémination des Résultats de l’évaluation nationale nutritionnelle par la méthodologie SMART-2022, à Coyah

À LIRE AUSSI

Du 06 au 07 avril dernier, s’est tenu à Coyah, un atelier de restitution et de dissémination des résultats de l’évaluation nationale nutritionnelle par la méthodologie SMART dans la période du 21 septembre au 20 octobre 2022. Cette rencontre a connu la présence des cadres venant du niveau centre (11, 11), régional (8, 8) de la DPS de Coyah (2, 3), les PTF (3, 6) et l’équipe de consultants (2,2).

Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, Mme la Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition a au nom  du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a souhaité la bienvenue aux différents invités et a signalé que cette activité est inscrite dans la lettre de mission de sa Direction et de certains engagements sous régionaux tels que le mouvement SUN et le Partenariat africain pour l’enfance. Elle a remercié les IRS pour avoir rehaussé le niveau de cet atelier par leurs présences. Elle a terminé son intervention en remerciant les PTF pour le mécanisme de collaboration mis en place pour le cofinancement de cette enquête. C’est sur ces notes de satisfaction qu’elle a déclaré ouvert ce présent atelier tout en souhaitant des fructueux travaux aux participants.

Prenant la parole, le Directeur National Adjoint de la santé Familiale et de la Nutrition au ministère de la santé et de l’hygiène publique est revenu sur l’objectif de cette initiative.

 » On a organisé cet atelier ici pour restituer et disséminer les résultats d’une évaluation de la situation nutritionnelle au niveau national que nous avons réalisé entre  septembre et octobre 2022. Cette évolution était attendue depuis plusieurs années mais, on n’avait pas eu de financement pour la réaliser. Donc, elle a été finalement réalisée cette année grâce à un cofinancement des certains Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont entre autres : l’UNICEF, Le Projet de Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS/BM), Helen Keller International(H.K.INTL), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Plan Guinée et l’OMS.

L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats de l’évaluation aux hauts cadres du ministère de la santé, du niveau central mais aussi les représentants du Mr le ministre de la santé qui sont les IRS au niveau des régions pour qu’ils s’approprient des résultats de cette évaluation parce qu’ils sont les principaux utilisateurs », dit-il.

Poursuivant, il a souligné que: c’est une activité de grande envergure parce que c’est vraiment au niveau national. Ce cofinancement nous a permis de réaliser cette activité. Après les travaux de terrain, le rapport a été rédigé et l’atelier est destiné à la dissémination de ce rapport. À cette occasion, nous avons invité les inspecteurs régionaux de la santé des huit régions de la Guinée qui se sont rencontrés à Coyah plus les partenaires techniques et financiers et certains cadres du niveau central pour partager avec eux les résultats de cette évaluation ».

Sur ses attentes, ce cadre du département de la santé a indiqué qu’au sortir de cette activité,  » tous les participants auront une bonne connaissance des résultats qui ont été obtenus à l’issue de l’évaluation. Les gens sauront quelle est la situation nutritionnelle non seulement au niveau national, mais chaque Inspecteur Régional de la Santé (IRS) saura quelle est la situation nutritionnelle dans sa région, il pourra dans un avenir proche réfléchir à des mesures à prendre pour améliorer la situation au niveau de sa région.

L’avantage pour la communauté est que, désormais, les responsables de santé des différentes régions savent quels sont les problèmes auxquels les populations sont confrontées au niveau régional. Et sur ce fait, ils sauront quellesmesures prendre pour répondre à ces problèmes et satisfaire leurs besoins. Cet atelier est parti du fait qu’on fait un travail au niveau national et on devrait normalement présenter ce travail aux bénéficiaires, c’est-à-dire aux cadres du ministère de la santé au niveau central et partenaires techniques et financiers, mais aussi aux cadres du ministère au niveau des régions sanitaires du pays ».

Au cours de cet atelier, les échanges ont été centrés sur plusieurs thématiques. Entre autres, la présentation de la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, la présentation de la situation matrimoniale des adolescentes et femmes de 20 à 49 ans, la présentation des résultats de l’ANJE, la présentation des résultats de PECS etc…