Dans le but de faciliter la prise en charge des enfants souffrants, les responsables de l’Association Guinéenne de Pédiatrie ( AGUIPED) ont organisé ce samedi, à Conakry, la première journée portes ouvertes de pédiatrie. Le thème retenu cette année est : » Ensemble, renforçons la Culture de Prévention pour une meilleure protection des enfants en Guinée ». C’est le président du CNT qui a présidé la cérémonie dans la grande cour de l’hôpital CHU de Donka .
Dans son intervention de circonstance, le président de l’Association Guinéenne de Pédiatrie ( AGUIPED), Dr Ibrahima Sory Diallo a rappelé le motif de l’organisation de cette journée .
« Nous avons voulu faire cette journée portes ouvertes de pédiatrie pour que la population, la communauté, puisse voir les activités de la pédiatrie. Nos activités pour les soins de l’enfant et les activités aussi que nous avons avec les ONG internationales et locales pour aider les mamans qui vivent avec des enfants hospitalisés dans notre structure », dit-il.
Poursuivant, il a souligné les défis que sa structure compte relever : « nous, c’est la pédiatrie ; nous sommes là pour aider en tant qu’association. Ça nous permettra d’aller vers la population, vers les structures de santé pour essayer de se battre afin que nous puissions donner des compétences aux pédiatres qui sont dans les structures de santé ou des médecins généralistes qui faisaient fonction de pédiatre. Vous savez, l’enfant, c’est de zéro à 18 ans. Imaginer- vous cette vaste étendue de prise en charge des enfants, si on est pas en association, on est pas en collaboration, dans certains cas on ne peut pas résoudre ; on ne peut pas les soigner ; on ne peut pas les guérir. Et, c’est ce qui va augmenter la mortalité néonatale infantile ».
Parlant des activités prévues dans cette journée portes ouvertes, le premier responsable de l’AGUIPED a précisé en ces termes : » les activités phares, c’est la visite des stands. On a réparti les stands en fonction de la croissance de l’enfant ; on a des stands pour la santé du nouveau-né ; on a des stands pour la santé de l’enfant ; on a des stands pour la santé du nourrisson ; on a des stands aussi pour la démonstration culinaire. Parce que quiconque dit ‘’santé, il faut vraiment avoir une bonne alimentation’’. Et aussi, on a eu des stands de laboratoire parce que pour poser un diagnostic, il faut vraiment céder par des examens paracliniques. Nous avons voulu associer ces laborantins pour qu’ils soient avec nous. Ils sont membres d’office de notre association pour qu’ensemble nous essayons de résoudre le problème de prise en charge des enfants guinéens ».
Prenant la parole à cette occasion, le président du CNT, Dansa Kourouma a rassuré ces responsables que: « Je crois que la prochaine fois que je dois venir à cette rencontre, c’est pour venir donner les dons mobilisés par les membres du CNT et par moi-même et non servir de trampoline pour distribuer les dons mobilisés par des ONG. Parce qu’honnêtement, chaque franc qu’on donne à ces mères, à ces enfants est une bénédiction illimitée pour nous même, pour nos enfants et pour le pays », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981