En compagnie du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, le premier ministre a procédé, ce vendredi 28 octobre, à la pose de la première pierre de la construction d’un centre d’insertion des jeunes au quartier Sangoyah, dans la commune de Matoto.
Pour les initiateurs dudit projet, l’objectif est de trouver solution au manque d’infrastructure de loisir et de travail pour des jeunes.
Prenant la parole à cette occasion, au nom de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux, Fodé Oumar Touré a expliqué la composition de cette infrastructure qui sera réalisée dans un délai de 12 mois.
» Ce centre comprendra un bâtiment R×1 à usage de startup pour l’entrepreneuriat jeune dans l’esprit de l’auto-emploi, d’œuvrer d’un espace commercial, un bâtiment à usage de restaurant, de vestiaires et des toilettes publiques, des espaces de loisirs pour jeune enfant, des terrains de football, basketball, volleyball, et Handball, de tout protégé par une cour semi grillage », a-t-il détaillé.
Et de préciser : « les travaux seront dirigés par un personnel technique de haut niveau au nombre de 7 qui achèveront cet ouvrage dans un délai contractuel de 12 mois. Un tel ouvrage va pallier le manque d’infrastructures qui conduisent nos jeunes à jouer dans la rue, exposés à tous les dangers que cela implique ».
Quant au ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Lansana Béa Diallo a souligné que c’est un projet gigantesque à caractère économique pour la jeunesse de Guinée.
» C’est un projet gigantesque pour la jeunesse guinéenne mais, c’est aussi un projet intergénérationnel qui touche des petits enfants jusqu’à aux personnes âgées. Et donc, je voudrais vous dire que ce projet est le vôtre. Et, c’est à vous effectivement d’en faire quelque chose ».
Ce projet entend donner du sourire aux nombreux jeunes abandonnés dans la rue. Le chef du gouvernement a promis d’y veiller pour l’attente des objectifs.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981