La décision est venue du président de la transition-les premiers samedis de chaque mois sont consacrés à l’assainissement du Grand Conakry. La circulation est donc bloquée de 6h à 10h 30mn. L’initiative n’est pas nouvelle, l’ex président l’avait également instaurée pour rendre la capitale guinéenne propre.
En réaction à ce sujet, le leader du parti CADRE, Daniel Kolié, au micro d’avenirguinee.org, a d’abord reconnu que ce sont des mesures urgentes ; par contre, selon lui, ce n’est nullement la solution pour finir avec les ordures.
« C’est une mesure d’urgence, cependant ce n’est pas la solution. Vu que ces derniers temps la capitale a affiché une image marquée par la présence des immondices partout, il est important que des mesures d’urgence comme celle-là soient prises pour débarrasser la capitale de cette quantité d’ordures. Mais, la solution pour l’assainissement est de confier ce travail à des structures de nettoyage mais aussi sensibiliser les populations sur la gestion des ordures. Donc, pour moi, il faut responsabiliser des structures de ramassage des ordures, les encourager à continuer à ramasser les ordures en commençant par les ménages ensuite sur les chaussés », dit-il.
Poursuivant, il indique que : « la 2ème solution, c’est de sensibiliser les populations sur la gestion des déchets afin qu’on ne jette pas les ordures n’importe où. Et, très souvent, c’est ce qui crée des problèmes. Si chacun jette les ordures partout, on ne se sentira pas. Cela veut dire que les ménages doivent s’abonner aux PMEs. Il faut aussi noter que dans notre pays, il y a beaucoup de sachets plastiques qui sont vendus par ci par là et qui sont des déchets solides qui résistent au temps et qui se détruisent difficilement. Ces sachets sont en grande partie les ordures qu’on retrouve dans la rue », ajoute le politique.
Soulignant l’implication de tous pour la réussite de cette opération, notre interlocuteur met également l’accent sur l’éducation civique des citoyens.
« Concrètement, il faut une éducation citoyenne parce que les ordures sont produites d’abord dans des ménages ; il faut sensibiliser les citoyens pour qu’ils s’abonnent aux PME pour le ramassage des ordures à domicile. Et, ensuite, encourager les structures qui sont chargées du ramassage des ordures, les (PME,) en les subventionnant. Ce sont les deux mesures qui sont efficaces pour la gestion des ordures. Et, chaque commune doit mettre en place une politique de gestion des ordures à travers les PME… », a-t-il proposé.
Et de conclure, il lance un appel aux citoyens et aux autorités de la transition : « Aux citoyens, c’est de veiller à la gestion des ordures. Les ordures ménagères que nous produisons doivent être suivies de façon à ce que nous ne les retrouvons pas dans la rue. Aux autorités, la problématique de la gestion des ordures doit être abordée de manière radicale avec des mesures efficaces, cela passe par des structures spécialisées ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981