Comme annoncé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, la journée de ce samedi a été marquée par l’assainissement des grands axes de la capitale Conakry. Plusieurs ministres sont sortis de leurs zones de confort pour participer à cette action citoyenne initiée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans la commune de Matoto, c’est le ministre de la santé Dr Mamadou Pèté Diallo, en compagnie de ses collègues de la jeunesse et des sports, de l’action sociale et des personnes vulnérables, de l’enseignement pré-universitaire, qui a lancé cette 2ème journée d’opération d’assainissement sur le long de l’autoroute Fidel Castro.
Dans sa communication, le chef du département de la santé a rappelé le bien-fondé de cette initiative.
« Ceci est une action citoyenne, nous ne sommes pas ici en tant que ministres, nous sommes ici en tant que citoyens de Conakry. Donc, nous avons tous intérêt pour nos familles, nos voisins, nos parents et tous ceux qui vivent à Conakry. Ce que nous sommes en train de faire, c’est de montrer que nous avons tous intérêt à assainir nos quartiers… Il n’y a pas de grands ou petits, il n’y a pas de ministres et de simples habitants, nous partageons tous cette ville et nous devons travailler pour qu’elle soit propre et qu’on reste en bonne santé. Parce que si on est en bonne santé, on peut contribuer au développement de notre pays. Mais, si on n’est pas en bonne santé, on peut avoir toutes les opportunités mais on ne pourra pas travailler », dit-il.
Et de poursuivre, « la propreté, c’est important. Vous savez que Conakry, on a toujours vu pendant la période d’hivernage, c’est cette période qu’on appelle la diarrhée de l’hivernage, ceci est lié à l’insalubrité de l’environnement. Il va falloir que nous apprenions en tant habitants de Conakry à balayer devant vos portes ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981