Lancé sous la thématique principale : 《 VULGARISER L’ACHAT PAR LA MONÉTIQUE ET PROMOUVOIR LES MOYENS DE PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES 》, la 3ème édition du SIFIMBAM s’est ouverte par la présence d’éminents personnalités de l’administration publique, les entreprises publiques mais surtout la présence des mastodonte de la finance, de la monétique, des banques, des microfinances et de l’assurance de notre pays. On y notait, la présence qui était à la fois panelistes et exposants parmi elles : Société Générale Guinée (SG GUINÉE), Crédit Rural de Guinée (CRG), Saar Assurances, BNB Guinée, KS-PAY GUINÉE, MIRS GUINÉE, Guinuty etc…mais aussi une pléthore d’entreprises et d’institutions participantes aux panels comme : Le Conseil Guinéen des Chargeurs-CGC, Ecobank Guinée, COFINA Guinee, l’association professionnelle des institutions de microfinances de Guinée (APIM-G), la Banque Centrale de la République de Guinée, Paycard etc…
D’entrée de jeux, le commissaire général du SIFIMBAM, M. PAUL KAMANO dira à propos de cette 3ème édition :《 Cette 3è édition du SIFIMBAM, ambitionne de présenter au grand public guinéen, les mutations qualitatives du secteur de la finance, de la monetique, des banques, de l’assurance et des microfinances via les innovations digitales spectaculaires opérées pour accélérer le taux de bancarisation, réduire la circulation du cash, promouvoir le e-banking, la finance digitale, la microfinance digitale, les moyens de paiements électroniques etc…cette édition a mis en exergue le développement de la monétique comme moyen incontournable de promouvoir l’inclusion financière (… )》.
À tour de rôle, les noms et les figures les plus connues du secteur bancaire, de la finance, de la monetique et de l’assurance de notre pays, ont défilés sur le pupitre, pour magnifier l’importance d’un tel évènement et parler des innovations de leurs entreprises dans l’optique de réussir la transformation digitale et l’inclusion financière en Guinée. Du Directeur Général de Société Générale Guinée au Directeur Général de COFINA GUINÉE et en même temps, Président de l’Association professionnelle des institutions de microfinances de Guinée (APIM-G) en passant par les responsables des fintechs : MIRS GUINÉE, KS-PAY GUINÉE, PAYCARD, BNB GUINEE, GUINUTY sans omettre la SAAR ASSURANCES, l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur de l’assurance en Guinée.
Quand aux entités publiques, on notait la présence remarquable de la délégation du Conseil Guinéen des Chargeurs-CGC. L’entreprise publique dirigé par M. Lancinè keita, a retenue toutes les attentions au SIFIMBAM. M. Sidibé, conseiller technique au CGC, au nom de son directeur dira : 《 Au nom de mon Directeur Général M. Lancinè keita, qui en déplacement mais qui aurait aimé être parmi nous. Mais au regard des contraintes de service, il est en déplacement depuis quelques jours toujours dans la dynamique de continuer la réalisation des réformes engagées au niveau de l’intérieur du pays. Il convient de souligner que le Conseil Guinéen des Chargeurs-CGC a pour mission d’entreprendre des actions en faveur des Chargeurs en vue de maîtriser les coûts de transport et les opérations portuaires des cargaisons au départ et à destination de la Guinée, à ce titre, il est chargé de défendre et représenter les intérêts des chargeurs sur la chaîne des transports, en ce qui concerne, le traitement et la livraison des cargaisons modernes ; participer au développement du transit international des cargaisons maritimes ; gérer toute activité de service public concédé par l’Etat ; fournir les prestations de services aux chargeurs ; porter assistance aux chargeurs dans leurs relations avec les armateurs en matière de taux de fret, avec les opérateurs portuaires en ce qui concerne les coûts et la qualité des services, fournir aux chargeurs les facilitations relatives à l’enlèvement des marchandises, l’assistance juridique, les études sur les coûts comparatifs des taux de fret, concevoir et gérer pour les chargeurs une banque de données sur le trafic maritime et le transport multimodal, réaliser des infrastructures (entrepôts, accès de stationnement et de repos) et mettre des équipements à la disposition des chargeurs ; créer un fond de garantie et de cautionnement par l’enlèvement des marchandises au port; promouvoir l’activité des chargeurs par l’information, la formation, et l’organisation des rencontres à caractère professionnel; mettre en place le système de Bordereau de suivi des cargaisons (BSC) à l’importation, à l’exportation et pour le transit international ; créer des entennes régionales de facilitation des transports etc…》.
Cette première journée du SIFIMBAM a été marquée par des notes positives liées aux échanges sur des thématiques suivantes :
– 1)- La digitalisation et dématérialisation dans l’administration et les entreprises publiques guinéennes : Entre enjeux, défis et perspectives.
– 2)- La digitalisation et dématérialisation dans l’administration fiscale guinéenne: Une réponse efficace contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
– 3- ) Vulgarisation de l’achat par la monétique et promotion de l’inclusion financière : Quelle contribution des fintechs guinéennes ? : Entre enjeux, défis et perspectives.
– 4)- Vulgarisation à grande échelle de l’achat par la monétique et promotion des moyens de paiements électroniques pour accroître le taux de bancarisation et renforcer le système bancaire national : Quels enjeux et perspectives ?
– 5)- La Microfinance Guinéenne face aux enjeux de la digitalisation.
– 6)- Les associations professionnelles face aux enjeux de la digitalisation : Quelle contribution de celles-ci dans la promotion de leurs secteurs, l’inclusion financière et la transformation digitale de la Guinée : Entre résultats, difficultés, défis et perspectives.