C’est par une note de satisfaction de la dernière édition que les initiateurs du Salon des Étudiants Entrepreneurs (SEE) ont officiellement lancé la troisième édition, ce vendredi 1er mars 2024.
C’est Keys Académy, ex-Université Française de Guinée, qui sert de cadre à cette initiative qui se tiendra pendant trois jours.
Dans un discours plein d’espoir, l’initiateur du projet rappelle que ce salon est un espace d’échange, d’exposition et de vente pour les porteurs de projets, principalement des étudiants.
« Nous nous réunissons ici aujourd’hui pour célébrer cette force, cette énergie entrepreneuriale qui anime la jeunesse guinéenne. Le Salon des Étudiants Entrepreneurs est bien plus qu’un événement, c’est une plateforme qui rassemble les ambitions, encourage les idées novatrices et ouvre des portes vers un avenir d’opportunités », a manifesté M’bemba Youla.
Et d’ajouter : « L’importance du SEE réside dans sa capacité à transformer les rêves en projets concrets. C’est ici que les jeunes esprits créatifs se connectent, partagent des idées et trouvent le soutien nécessaire pour concrétiser leurs aspirations entrepreneuriales. Chaque moment passé au SEE est une opportunité d’apprentissage, d’inspiration et de connexion.
De 2023 à 2024, nous avons parcouru la Guinée pour inviter les étudiants de l’intérieur du pays à participer au SEE, touchant ainsi près de 20 000 étudiants avec nos coachings et messages sur l’entrepreneuriat. Parmi eux, 400 ont soumis leurs candidatures, dont 80 ont été acceptées. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que le SEE a un impact significatif sur la communauté étudiante. Lors de cet événement, nous avons vu un projet de pisciculture recevoir une commande de 43 000 alevins par un visiteur, et le cas de MAKATIN, qui produit des céréales pour bébé, s’est vu offrir un contrat de distribution dans toutes les stations Total Énergie », a-t-il souligné, tout en remerciant ses partenaires techniques et financiers pour la réussite de ce projet dont les débuts n’ont pas été faciles.
Pour cette demoiselle qui participe pour la deuxième fois à ce salon, Kadiatou Camara partage ses sentiments avant de s’adresser aux autres jeunes entrepreneurs.
« Venir participer à ce salon est une satisfaction totale pour moi. Parce que cela nous permet d’échanger entre entrepreneurs, d’avoir des cours avec des experts, donc, c’est vraiment une opportunité à saisir. C’est pourquoi je dirais à tout jeune entrepreneur qui doute d’entreprendre d’avoir un esprit ouvert et de saisir des chances comme celle-ci », a dit la patronne de Kadec création.
Prenant la parole au nom du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mme Aminata Kourouma rassure ces jeunes en ces termes.
« À cette occasion, permettez-moi, au nom du ministère de la Jeunesse et des Sports, de féliciter et de remercier les organisateurs de cette belle initiative qui encourage et soutient les jeunes entrepreneurs. Ce qui est en parfaite harmonie avec la vision du gouvernement en général et de notre département en particulier. Car cela met en considération que la plus grande richesse de ce pays demeure sa jeunesse. Je voudrais encore une fois réitérer aux organisateurs de cette belle initiative que notre département reste ouvert à soutenir et à accompagner les prochaines éditions dans l’intérêt supérieur des jeunes de Guinée », a-t-elle réitéré, en sa qualité de directrice nationale de l’employabilité et de l’emploi des jeunes.
La particularité de cette année est la présence remarquable des étudiants entrepreneurs français qui sont aussi venus échanger leurs expériences avec ceux de la Guinée.
Contrairement à l’édition précédente, ce troisième salon regroupe 88 exposants qui ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidatures déposées.
À signaler que cette première journée a également été marquée par des défilés de mode des mannequins habillés par des étudiants entrepreneurs, ainsi que la prestation du groupe de danse POKEMON GNAKRY qui a émerveillé les spectateurs.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org