Après la deuxième édition, qui a été une réussite totale, le Salon de la Lecture (SALEC) revient de nouveau pour la troisième tranche. Ce jeudi, 16 février, une conférence de presse a eu lieu dans un réceptif hôtelier, sous la bannière de Kadiak Communication. Il était question d’annoncer les couleurs de cette troisième édition.
« Le livre, migration irrégulière et pays en voie de développement », c’est le thème choisi par les organisateurs, dans le but de faire la promotion de la lecture, avec trois pays invités à prendre part. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali.
Devant les hommes de médias, les invités à la loge officielle ont, à tour de rôle, pris la parole pour exprimer leurs sentiments.
Kadiatou Kaba, commissaire de SALEC, a énuméré les activités qui vont meubler cette autre édition : << Ça sera la formation, les expositions, les panels, la lecture publique, la culture générale, le concours littéraire entre universitaire et école de la Guinée. Donc, ce sont entre autres les activités prévues. Comme je l’ai dit, il y aura aussi la projection du film le point de vue du lion », a-t-elle dit.
Et de poursuivre, : << Cette année, les collégiens feront leur rentrée au salon de la lecture. Il y’a trois pays invités: le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il y aura 85 jeunes du pays qui vont prendre part au programme, pour le compte de la lecture et du concours littéraire nationale. Donc, ce sont les innovations que nous avons apportées cette année. Et, surtout nos lauréats universitaires prendront part au salon du livre d’Abidjan », a-t-elle annoncé.
Présent à cette conférence, le président de l’association des écrivains de Guinée a souligné que << Le Salon de la lecture s’inscrit d’emblée dans une triadsystémique qui se décline comme suit : écrivain, livre et lecture. Et, le salec en tant qu’instrument de promotion se positionne dans la promotion de la lecture. Cet événement nous concerne à force d’un titre, nous sommes heureux de prendre part à cette conférence de presse >>, a laissé entendre Facely Mara.
Quant au Ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo dira etre << très content de la thématique que vous avez choisie. Parce que la thématique de l’immigration, est une thématique qui me tient à cœur. La problématique de tous ces jeunes, vous l’avez dit tout à l’heure… Moi, partout je vais dans le monde, on dit l’avenir c’est l’Afrique. Et, tout le monde se dit quelle stratégie je vais mettre en place pour venir en Afrique >>, a-t-il indiqué.
Dans la même lancée, Béa Diallo a témoigné son attachement à la lecture.
» Qu’est-ce qu’il y’a de mieux que la lecture?. J’étais un anti lecteur quand j’étais jeune. Super violent, je ne savais pas m’exprimer. Mais c’est grâce à la lecture, je me suis libéré. Quand j’ai découvert la lecture, quand j’ai découvert Marthun Lutter King, Gandy, je me suis rendu compte qu’effectivement toutes les violences en moi étaient super négatives », a-t-il martelé.
À préciser que, suite à cette conférence de presse, les activités de « SALEC » en sa troisième édition, vont s’ouvrir dès le 02 mars 2023. Elles débuteront forcément par une formation, à partir du 07 mars et prendront fin le 18 mars 2023 avec plus de particularités prévues cette année.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05