Alhassane Bountou Sylla, 21 ans, conducteur de mototaxi, a été interpellé le 26 novembre dernier dans le quartier de Boussoura, commune de Matam. Le jeune homme, présenté à la presse ce mercredi 4 décembre, a été arrêté par les agents des services spéciaux en possession de 456 kilogrammes de cannabis. Ce produit illicite, dont le transport, la commercialisation et la consommation sont formellement interdits en Guinée, a été exposé en présence du Colonel Amara Sayon Traoré, secrétaire général adjoint des services spéciaux.
« C’est sur la base d’informations fiables que nos services ont investi le quartier de Boussoura pour saisir cette importante quantité de chanvre indien”, a déclaré le Colonel Traoré en ouverture de son intervention.
Selon l’officier, cette nouvelle saisie a été rendue possible grâce aux méthodes récemment instaurées par le secrétaire général des services spéciaux, le Général Malick Koné.
« Lors de sa dernière communication, le Général Koné a détaillé nos nouvelles méthodes de travail. Nous avons cartographié les zones criminogènes et identifié les itinéraires empruntés pour stocker ces drogues. Cela nous a permis de localiser et de saisir cette importante quantité de cannabis », a-t-il expliqué.
Le colonel Traoré a également insisté sur l’objectif principal des services spéciaux :
« Notre mission est de démanteler la chaîne d’approvisionnement de ces drogues, débarrasser la population de ces produits prohibés et empêcher l’utilisation de nouvelles méthodes pour envahir le marché »
Alhassane Bountou Sylla, le présumé propriétaire de la drogue, nie catégoriquement toute implication. Il accuse une femme d’origine sierra-léonaise, actuellement en fuite.
« Ce n’est pas pour moi. C’est pour une certaine Hawa Léonaise. Elle a fui. Elle envoie ces produits depuis la Sierra Leone. Elle n’a pas déposé là où elle avait l’habitude de le faire », a-t-il affirmé lors de son audition.
Malgré ses déclarations, le jeune Sylla sera mis à la disposition de la justice pour répondre des charges portées contre lui.
Le secrétaire général adjoint des services spéciaux a exprimé sa gratitude envers les autorités de la transition pour leurs efforts constants dans la lutte contre le trafic de drogue en Guinée.
« Des moyens importants, mis à notre disposition par la présidence de la République, facilitent notre travail. Nous remercions les autorités pour leur engagement dans cette lutte cruciale », a conclu le Colonel Traoré.
Alhassane Bountou Sylla attend désormais de faire face à la justice, tandis que les enquêtes se poursuivent pour appréhender la dénommée Hawa Léonaise et démanteler l’ensemble du réseau.
Mohamed Cissé pour Avenirguinee.org