Le 25ème congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) s’est déroulé du 04 au 06 octobre 2023 à Saint- Etienne avec plus de 1000 participant(e)s venu(e)s de tous les horizons de la France, de l’Europe et du Canada, plus de 400 communications orales, 202 communications affichées, plus de 40 volontaires, et une trentaine de partenaires institutionnels.
Ce congrès SFSP de 2023 a permis de mettre l’accent sur l’impérieuse nécessité de construction des territoires de santé avec la participation active des acteurs de terrains et des bénéficiaires directs. Les principaux axes abordés durant ces 3 trois journées s’articulent autour de (5) cinq points : 1. Intersectorialité ; 2. Coopération entre acteurs des différentes spécialités de la santé ; 3. Formation, recherche et les interventions efficaces en santé ; 4. Démocratie et participation des différents maillons de la pyramide sanitaire et du management de la santé, la prévention, la prise en charge globale des maladies, l’intégration et l’accompagnement des bénéficiaires territoriaux ; 5. Développement des compétences et de l’expertise nécessaire pour construire et mettre en œuvre les programmes nationaux et régionaux de santé publique.
Parmi les sujets d’actualités abordés, il faut citer entre autres : les disparités territoriales et spatiales d’accès aux soins ; quel système de santé pour garantir le droit de la santé à toutes et tous ; Instaurer une politique transversale de promotion de l’activité physique pour la santé dans les territoire ; les soins de santé primaire : une dynamique territoriale ; les enjeux et les perspectives d’un pilotage territorial de santé de l’enfant, la santé des adolescents et des jeunes, la santé des élèves et des universitaires; la promotion de la santé et les déterminants sociaux ; organiser et gouverner la santé avec le territoire. Toutes les interventions se sont targuer à démontrer la place des efforts conjugués à différents niveaux de la pyramide sanitaire (gouvernance médico-sociale, épidémiologie et en économie) pour faire avancer les objectifs de la santé dans les villes et les territoires.
Au niveau des territoires, la prise en compte des déterminants de santé et d’une vision éclairée des acteurs et décideurs est un corollaire du besoin légitime de ‘’Fabriquer des territoires promoteurs de santé’’. Quels sont les acteurs impliqués pour quel parcours de la santé ? Des stratégies idoines en santé territoriale doivent être pensées de bas en haut (Botton to Top) dès le démarrage d’un programme de santé quelconque en impliquant tous les acteurs clés et les représentants des usagers pour définir les issues prioritaires et identifier les outils et instruments permettant d’adresser ces problèmes au plan triennal ou quinquennal.
Désormais, les programmes de santé doivent être abordés en tenant compte d’une dimension éthique au sein des collectivités tout en mettant un accent particulier sur la transversalité et en sortant des pensées pré conçues. Un écosystème favorable est nécessaire pour penser et inventer les méthodes innovantes, trouver de nouvelles façons de faire et se poser des questions pertinentes pour fabriquer les territoires de santé : Quel travail a été fait ? Quel travail reste à faire ? Quelle démarche décisionnelle à mettre en place ? Quelle finalité est visée ? Quels arguments soutiennent les interventions planifiées ?
Peu importe l’ampleur du projet sanitaire visé (petit ou grand), l’essentiel est d’agir de façon intelligente et concertée en ayant comme base de réflexion, la définition de la santé selon l’OMS : « Etat complet de bien bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement à une absence de maladie, d’infirmité, ni de handicap. » C’est la démonstration que la maladie ne doit pas être le point d’ancrage des politiques de la santé.
La course contre le curatif continue d’anéantir éperdument tous nos efforts en sachant que son efficacité laisse à désirer et les dispositifs mis en place sont impuissants. La construction d’une véritable politique nationale de santé doit englober voire remplacer les politiques nationales de soins qui ont montré leurs limites. Coopérer pour faire les territoires de santé : que nous apprennent les dynamiques de santé mentale ? Investir dans la pédopsychiatrie est le focus principal à adresser dans ce champ d’activités.
Sachant que 80 % des pathologies psychiatriques chez l’adulte trouvent leurs origines dans l’enfance et l’adolescence, il est incongru de se focaliser uniquement sur la gestion de la ‘’psychiatrie adulte’’. Faire un repérage précoce de certains indicateurs de santé dans l’enfance, l’adolescence, et les vices ou comportements addictifs des parents est la meilleure démarche pour garantir l’efficacité des interventions en psychiatrie et un gage certain de la performance en santé mentale. Il s’avère important de mettre rapidement en place des politiques altruistes qui sont basées sur des concepts et des terminologies simples en vue de Fabriquer des territoires de santé mentale efficaces, efficients, performants, participatifs et responsables. Surtout, aucun sujet ne doit être tabou, ni aucune zone ne doit-être classée comme neutre ou précaire. 1 Pour relativiser ces propos, le changement de paradigme affiché n’est nullement pas nouveau. Il s’inscrit en droite ligne de la déclaration de la c onférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata le 12 septembre 1978 soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels, des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde. Seulement l’industrialisation de la santé fait que le socle principal est laissé pour compte. Et les résultats escomptés ne sont pas au Rendez-vous.
Conclusion : La Société Française de Santé Publique vient de renouer avec cette noble ambition et ses principes directeurs. Les pays comme la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Benin, le Togo, et la République Démocratique du Congo, la Gambie, la Zambie et la Guinée Equatoriale qui ont durablement déployé les SSP/PEV/ME doivent renforcer et galvaniser avec conviction cette politique sanitaire basée sur les territoires. Les hôpitaux publics et privés restent des lieux privilégiés pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la démarche ‘’Fabriquer les territoires de santé’’ à travers une approche globale et intégrée de prise en charge du parcours patient.
Documents utilisés :_________________ • 25ème congrès de la Société Française de Santé Publique • • • Livret du Communication orales et affichées des participants-es Relevés des discussions et débats au cours des plénières et les travaux en salle. Point sur la Déclaration d’Almata- Ata OMS _WHO. [Rapport de la réunion du 08 octobre 2019].
Auteur : Dr Gouly CISSE ), Médecin de Santé Publique & Médecine Préventive Chef de Service du DIM & d’Epidémiologie Prospective A l’Hôpital NOVO Fondateur de la Plateforme UNIS 2020 [Nouvelles Initiatives pour la Santé Universelle – 2020]