« Je vous avoue que le RPG-AEC est complètement barré, parce que ceux qui sont en face des militants ne peuvent pas rassurer les militants du parti », ce sont des propos de l’inspecteur général de la jeunesse du parti d’Alpha Condé.
Mohamed Saïd Fofana, qui s’exprimait mardi dans les colonnes de Liberationinfo.com, déplore l’inaction selon lui des hauts cadres du Rpg-arc-ciel dans le cadre de la remobilisation des militants, après le renversement de leur champion le 05 septembre 2012.
Pour lui, les conseignes laissées par Alpha Condé avant de quitter le pays pour la Turquie, ne sont pas appliquées par le bureau exécutif du parti jaune.
» Vous savez, notre président le Pr Alpha Condé, avait instruit depuis longtemps à ce que le parti soit réorganisé et remobilisé par des femmes et jeunes du RPG à 75%. Nous avons demandé au bureau politique national à ce que cette demande du président du parti soit appliquée. Mais, jusqu’à présent, ça n’a pas bougé. Et, c’est quelque chose qui est inacceptable. On se rend compte que nos cadres qui sont devant le parti ne peuvent pas mobiliser les femmes et les jeunes. C’est ce qui est marrant », regrette-t-il.
Selon lui, le RPG-AEC qui aspire à aller aux élections prochaines, doit être conduite par une nouvelle génération.
» On a vraiment besoin que le parti puisse être mobilisé, à ce que tous les militants puissent se donner la main sur toute l’étendue du territoire national. Mais, vraiment ça ne nous rassure pas, parce qu’on trouve que nos cadres qui sont devant le parti ne font rien pour remobiliser les femmes et jeunes », ajoute-il.
De ce fait, Mohamed Said laisse entendre qu’Il « faut vraiment qu’on puisse trouver la solution à cette situation parce que le Pr Alpha Condé n’a pas sa place en Turquie, sa place c’est ici en Guinée, c’est ici son pays, c’est ici il doit rester pour vivre tranquillement. Mais, on trouve que nos cadres sont incapables de mobiliser les jeunes et femmes du parti ».
Plus loin , il menace de remplacer tous les hauts cadres du parti par des jeunes, si ceux-ci ne prennent pas des actions majeures pour remobiliser leur formation politique, mais aussi demander le retour de l’ex président de la République, le prof Alpha Condé.
» Il faut que la jeunesse du parti puisse prendre ses responsabilités, sinon le RPG-AEC sera encore dans le trou. Je sais que ces cadres ne veulent pas exprimer les vœux du Pr Alpha Condé, c’est pourquoi en ma qualité d’inspecteur général du RPG-ARC-CIEL, je leur donne un mois de remobiliser le parti et mettre les jeunes dans toutes les instances du parti. Au cas contraire, le secrétaire général exécutif du RPG-ARC-CIEL sera remplacé avec effet immédiat, le secrétaire général permanent sera remplacé et tous les hauts cadres du RPG-ARC-CIEL seront remplacés par des jeunes afin d’honorer notre président le professeur Alpha Condé. Parce que sa place n’est pas la Turquie, sa place c’est ici en Guinée », soutient-il.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org