La Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG) a organisé ce dimanche, 24 avril, une rupture collective avec ses membres et quelques hauts responsables du pays. Déroulée à son siège de Yimbaya, cette initiative est une occasion pour la plateforme de la société civile de renforcer, autour d’un plat, les liens sociaux avec des structures organisationnelles.
Prenant la parole, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo a fait savoir le motif de cette rencontre.
« La rupture collective c’est un moment de communion, d’union où toutes les associations membres de notre plateforme se retrouvent pour partager le repas à l’occasion du mois saint de ramadan. Vous savez, c’est un moment de joie, de pénitence. Donc, c’est une manière pour nous de mobiliser nos chefs d’antennes, leur invité de venir faire la rupture avec nous. Mais, au-delà des chefs d’antennes, les membres de la coordination nationale ont été invités, nos partenaires, les ONG et associations membres de notre plateforme. On a invité tout le monde à venir partager ce moment avec notre grande plateforme », dit-il.
Plus loin, le coordinateur par intérim a fait savoir qu’en prélude à cette rupture, une formation a été organisée par la MAOG, ce qui est la preuve de son dynamisme dans le cadre des activités dans presque tous les secteurs. Ensuite, il a lancé une invite à ses pairs en ces termes : « Mon message d’abord aux membres de cette plateforme, c’est de se donner les mains afin de construire une dynamique nationale qui sera utile à la nation et à la population guinéenne », a conclu Alpha Bayo.
Prenant part à cette rencontre, le chef du quartier de Yimbaya École, Balla Condé a exprimé sa joie vis-à-vis de cette initiative.
« C’est un sentiment de grande satisfaction. Et, au nom de ma communauté, je tiens à dire au plus profond de moi, grand merci à la MAOG. Il faut reconnaître que c’est une ONG qui a toujours été du côté de la communauté de Yimbaya. Depuis que cette ONG s’est installée dans notre quartier, elle est à la disposition de la communauté. Donc, l’invitation de l’ONG ne nous étonne pas pour la rupture collective entre la communauté et les membres de leur association ; cela nous va droit au cœur », a déclaré Balla.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981