Une semaine après la publication du communiqué du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, annonçant l’organisation d’un concours de recrutement sur l’ensemble du territoire national, les candidats s’activent pour réunir les documents exigés à cet effet à travers le pays.
À Conakry, ce lundi 30 octobre, notre rédaction était devant une banque pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Les candidats, dont la plupart sont des jeunes, sont confrontés à d’énormes difficultés pour rentrer en possession des documents demandés.
Du tribunal de première Instance, à la Commune en passant par le commissariat central, les candidats rencontrés pointent du doigt la lenteur administrative. Ils dénoncent les conditions d’accueil les cas d’arnaques à travers des prix fantaisistes de certains documents tels que les reçus bancaires et certains documents judiciaires.
Une grande affluence des candidats se fait ressentir devant cette banque qui attendent être en possession des reçus bancaires, pour aller à la commune où l’on délivre les extraits de naissance biométrique, un document incontournable pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique.
Rencontré sur le lieu, Mamadi Keïta raconte son calvaire : « je suis venu prendre les reçus pour ma carte d’identité et mon extrait de naissance biométrique. Cela fait trois jours aujourd’hui que je suis devant cette banque. Ils ont pris une liste pour faire l’appel. Ils disent que ceux qui sont venus à 22h sont ceux-là qui ont leurs noms sur la liste. Je ne me suis pas inscrit ce jour. Le deuxième jour, je me suis encore présentée. Je n’ai toujours pas eu la chance. Je suis revenu aujourd’hui à mon troisième jour. Dans la nuit d’hier dimanche à 22h, je suis venu m’inscrire et j’ai reçu le ticket pour l’accès à la banque », dit-il.
Poursuivant, « j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Si l’État pouvait multiplier les machines pour aider tout ce monde qui est là, ça serait bien. Certains viennent à 22h, 23h, 00h, 02h et 03h. Ceux qui sont venus à 03h ont trouvé que le nombre était déjà atteint », a-t-il raconté.
Quant à cet autre candidat, Ibrahima Traoré, diplômé depuis 2019, dit être présent devant cette banque depuis la semaine dernière à cause des reçus bancaires.
« La semaine passée j’étais là. Quand je suis venu, il y avait trop de monde. Il m’a fallu venir ici aujourd’hui pour pouvoir m’acquitter non seulement pour avoir le reçu de la banque pour la carte d’identité et ainsi que l’acte de naissance biométrique. Le recrutement est une bonne chose, mais les gens sont nombreux devant la banque. C’est tout à fait des tracasseries pour être en possession de ces documents administratifs. On tient bon, comme c’est notre premier emploi, il faut qu’on accepte ».
Ce jeune à la quête de l’emploi lance un appel à l’endroit de l’État pour qu’ils puissent être en possession des documents demandés avant le jour du dépôt.
« Il faut que l’Etat décentralise cette banque qui s’occupe de cette situation. Imaginez que cette banque ne trouve pas à l’intérieur du pays. Moi, personnellement mon oncle m’a appelé pour prendre ces deux reçus ici puis photographier pour l’envoyer. Quand on dit recrutement, c’est sur toute l’étendue du territoire national. Il faut que cette banque soit disponible partout. Dans mon village à Macenta Firstbank n’existe pas là-bas. Je demande à l’État de diversifier la banque pour que nous puissions être en possession de nos documents le plus rapidement que possible. Il va falloir qu’il repousse le délai du dépôt pour que nous soyons en mesure de regrouper tous nos outils nécessaires pour favorablement répondre à l’appel », a lancé ce jeune.
Il faut signaler que pour avoir l’accès à la banque, il te faut un ticket qui permet d’accéder à la banque. Ces tickets sont vendus par des personnes mal intentionnées.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34