L’obtention des dossiers biométriques pour accéder à la fonction publique à travers un concours organisé par le ministère du Travail et de fonction publique, est devenue aujourd’hui un véritable casse-tête pour les demandeurs.
Si dans la capitale Conakry les gens crient à une grande affluence dans les communes et commissariats, à l’intérieur du pays, précisément dans la préfecture de Forécariah, les citoyens déplorent la lenteur dans les services.
Pour toucher du doigt aux réalités du terrain, avenirguinee.org a déployé un de ses reporters sur les lieux ce vendredi, 17 novembre 2023.
Ils étaient nombreux dans les couloirs de l’état civil de Forécariah à attendre leurs dossiers. Certains venus faire des demandes, d’autres venus faire le retrait.
Abou Haïdara Camara, candidat au concours de recrutement à la fonction, peine toujours à avoir son extrait biométrique qu’il a demandé depuis le mois dernier.
« J’ai fait ma demande d’extrait de naissance biométrique il y a de cela plusieurs semaines, ce n’est que le 07 Novembre qu’un de mes amis m’a informé que si je n’ai pas le reçu sur la demande de transmission. Quand je suis venu, on m’a dit que les dossiers ne sont pas encore prêts, qu’il me faut attendre 72h, et çà c’est aujourd’hui. Et, nous sommes là ce matin, ils nous disent d’attendre jusqu’à 14h. pour le moment rien n’est clair », regrette ce jeune.
Se prononçant sur des difficultés rencontrées, Haïdara laisse entendre qu » ‘On ne peut même pas parler des difficultés que nous rencontrons ici à Forécariah. On passe de bureau en bureau, franchement nous sommes fatigués, on ne sait pas quoi faire. Ici vraiment les agents ne travaillent pas du tout », dit-il.
Selon le communiqué du ministère chargé du travail et de la fonction publique, le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au mardi 21 Novembre prochain. C’est pourquoi d’ailleurs notre interlocuteur demande l’implication des autorités au plus haut niveau pour faciliter les travaux.
« C’est le dépôt de mes dossiers qui m’inquiète beaucoup franchement. Quand je suis venu le 07, je les ai dits que le dernier délai c’est le 21 novembre. Voyez, aujourd’hui nous sommes le 17 novembre et jusqu’à présent rien. Sur ce, est-ce que nous nous pourrons avoir la chance de postuler ? C’est ce qui m’inquiète beaucoup. Alors que s’ils ne font pas nos documents pour les avoir aujourd’hui ça serait très difficile. Si le ministre ne s’implique pas vraiment à l’intérieur du pays rien ne marche », s’indigne M. Camara.
« C’est pourquoi », poursuit-il, « Le message que je lance aux agents de l’état civil de Forécariah, c’est vraiment de s’activer et de travailler encore dur pour satisfaire les citoyens car les gens souffrent énormément en ce moment dans l’obtention des dossiers pour accéder à la fonction publique », a t-il conclu.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815