Maférinyah, République de Guinée – Rio Tinto et l’ONG Club des Amis du Monde ont lancé mardi 05 mars 2024, lors d’une cérémonie officielle organisée à Maférinyah, le programme intitulé « Education de la Deuxième Chance pour les Femmes en Guinée ». Ce programme a pour objectif d’Appuyer les jeunes filles et femmes dans les localités riveraines du corridor de Forécariah afin de leur permettre de mettre en valeur leurs potentialités économiques et sociales pour accéder à de nouvelles opportunités économiques.
A cet effet, les partenaires œuvreront à la formation de 800 filles/femmes âgées de 15 ans et plus, issues des localités de la préfecture de Forécariah. Une première phase pilote s’étalera sur deux ans lors de laquelle 32 centres d’alphabétisation seront identifiés et entièrement rééquipés. Club des Amis du Monde et Rio Tinto ont ensemble définis deux axes de travail principaux pour leur collaboration : l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnalisante. En collaboration avec les communautés ciblées, plusieurs programmes seront réalisés dont notamment :
• Un programme d’alphabétisation en langues nationales et/ou internationale et compétences numériques ;
• Un programme accéléré permettant d’aider les filles et femmes non scolarisées à réintégrer un système éducatif formel et non formel ;
• Des formations leur permettant d’accéder à des écoles professionnelles ;
• Un programme de soutien aux mères des apprenantes afin qu’elles puissent devenir de ferventes artisanes de l’éducation des filles ;
• Un programme visant à développer un environnement propice à la garde d’enfants pour les mères-élèves.
Boubacar SYLLA, Président de l’ONG Club des Amis du Monde, déclare : « Investir dans l’éducation des jeunes filles et femmes en Guinée est essentiel pour stimuler le développement économique au niveau local. Le programme que nous lançons offrira à des centaines de guinéennes une nouvelle chance de développer des compétences fondamentales, avec l’objectif ultime de les intégrer à des formations professionnelles. Nous nous réjouissons de fédérer nos efforts avec les équipes de Rio Tinto en Guinée et de constater que nombre de guinéens et guinéennes proches du corridor du TransGuinéen profiteront des retombées positives du projet Simandou. »
Samuel Gahigi, Directeur Général de Rio Tinto en Guinée, ajoute : « La Guinée a besoin de tous ses talents. C’est pourquoi, nous avons placé l’éducation au cœur de notre stratégie de soutien au développement socio-économique le long du corridor de prospérité du TransGuinéen. Nous sommes honorés de pouvoir offrir une nouvelle opportunité éducative à ces filles et femmes qui vivent dans les régions où l’accès à l’éducation peut être entravé, grâce à notre partenaire Club des Amis du Monde. Nous croyons fermement que cette initiative contribuera à catalyser le potentiel inexploité de ces communautés, favorisant ainsi un avenir plus prospère pour tous. »
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement direct des multiples actions engagées par Rio Tinto en collaboration avec des partenaires locaux pour soutenir le développement socio-économique dans les localités proches de la future ligne de chemin de fer du TransGuinéen. La Fondation Jamila, qui mène depuis octobre 2023 aux côtés de Rio Tinto un programme de formation professionnelle visant à former 300 femmes et filles à travers la Guinée, sera également consultée sur ce nouveau dispositif afin de maximiser les synergies entre programmes. Le programme « Education de la Deuxième Chance pour les Femmes en Guinée » s’harmonise également avec les objectifs nationaux définis par le gouvernement guinéen dans le cadre du Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG) pour la période 2020-2029.