Dans le cadre de la promotion du développement participatif, l le Ministère de l’administration du territoire et de décentralisation envisage de mettre en place le « Forum de développement territorial » dans chaque préfecture, y compris à Conakry.
L’objectif de ce Forum consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour établir un diagnostic socio-économique afin d’identifier des actions de développement réalistes et réalisables à mettre en place au niveau local.
Pour discuter des points essentiels de cette activité, le ministre Mory Condé a fait invite aux représentants des différentes associations des ressortissants au MATD, dans l’après-midi de ce mercredi, 11 octobre 2023.
Dans sa communication introductive, le ministre Mory a tenu à informer que : « après le 05 septembre 2021, nous avons posé un diagnostic, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans le cadre du développement à la base qui ne sont pas souvent pris en compte dans les politiques publiques de planification des actions en faveur des collectivités », dit-il.
Et d’ajouter, « Quel que soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différents localités, nous ne pouvons pas vouloir mieux que vous qui êtes des ressortissants de ces localités. Nous nous sommes dits, vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont presque arrivés à expiration, nous devons lancer dans les jours à venir, une campagne de révision de ces PDL (Plan de développement local) ».
Convaincu de l’effort fourni par ces différentes associations dans leurs localités, le patron du MATD regrette que souvent les actions posées dans la plupart des 362 communes du pays ne soient pas prises en compte dans le plan de l’environnement national.
« Nous savons que les associations des ressortissants que vous êtes, vous fournissez beaucoup d’efforts pour faire des gros investissements, dans l’ensemble de ces communes. Sauf que vos actions-là n’ont jamais été prises en compte, n’ont jamais été valorisées comme un apport considérable dans le cadre du développement de notre pays »,
Selon le ministre, cette rencontre vise à inscrire d’abord les actions établis dans les différents plans d’actions de ces associations dans le PDL. C’est pourquoi Mory Condé souhaite, « que le PDL que nous allons faire ensemble soit des PDL qui regorgent l’ensemble des besoins des citoyens à la base et que ça soit le seul outil de décision de planification et de développement à la base », a t-il martelé.
Cette rencontre a été interrompue par la signalisation d’un incendie sur le haut du bâtiment qui abrite le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815