Ce samedi, 06 mai 2023, les acteurs du football guinéen, regroupés au sein G47, étaient face à la presse, pour évoquer la situation du comité de normalisation. Et, suite à la prolongation du mandat de ce dernier par la (FIFA), ces acteurs se sont rencontrés dans un réceptif hôtelier sis à la minière, dans la commune de Dixinn. Après des heures passées, en train d’échanger sur plusieurs points assaillants, des décisions ont été prises.
Porte parole de (G47), Oumar N’diaye, se dit très serein << À l’issue des débats très fructueux, les membres ont convenu d’apporter à la (FIFA) et à la (CAF) des précisions autour de son courrier du 29 avril 2023. Et, surtout de faire des suggestions pour une sortie heureuse de la crise. S’agissant du courrier, d’abord il faut préciser sans risque de se tromper qu’en se référant au document dont nous disposons, les propositions faites par les membres de la fédération guinéenne de football non pas été intégrées, ni au version préliminaire, ni à la version finale soumise au congrès pour adoption >>, déplore le doyen N’diaye.
Poursuivant, << face à cette situation, les membres de la fédération dans une large majorité ont rejeté le projet de nouveau statut lors du congrès du 12 novembre 2022. Concernant la mission de la FIFA, il faut noter que nous attendons de cette mission avec un espoir certain de sortir de crise, étant entendu que l’occasion sera opportune de rencontrer toutes les parties prenantes. Nous proposons que la (FIFA) et la (CAF) reçoivent tous les membres du congrès pour mieux harmoniser les points de vue >> espère le G47.
S’agissant du mandat du Conor prorogé par la FIFA, le doyen dira que << Nous sommes au regret de constater avec une grande déception, qu’après 17 mois les membres de l’actuelle (CONOR) que nous avons récuser, après l’assemblée générale extraordinaire non pas réussi leur mission pourtant simple à notre avis. Avec cette autre prolongation de (7) mois, nous sommes d’avantage convaincus qu’ils ne pourront jamais réussir leur mission >>.
À propos des propositions, le G47 s’est montré fédérateur << Nous, membres de la Fédération Guinéenne de Football, proposons ce chronogramme du reste à notre avis après analyse et réflexion. Réaliste et réalisable au plus tard le 24 septembre 2023. À savoir, la nomination du nouveau membre du (CONOR) en remplacement des membres en fonction avant le 20 mai 2023 >> Souhaite-t-il
Et, de rejouer << La convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 22 juin 2023 pour l’adoption du projet du nouveaux statuts ayant intégrés les propositions des membres de la fédération portant sur les 15 articles. La convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour la mise en place des organes électoraux : la commission électorale et la commission électorale de recours le 22 juillet 2023. La convocation de l’assemblée générale élective pour la mise en du nouveau comité exécutif de la FGF le 24 septembre 2023 >> Conclu le porte parole au nom de G47
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05