Dans un récent article, nous avons abordé le sujet d’un court-circuit dramatique survenu hier soir, mardi 06 février 2024, qui a ravagé une usine de matelas située dans le quartier Gbessia, commune de Matoto. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables, estimés à près de 300 millions de francs guinéens, selon les victimes.
Selon N’fa Amara Soumah, responsable de la production, l’incendie s’est déclaré au moment du retour du courant électrique. « Hier, nous étions là pour la production jusqu’à 18 heures. Le courant est revenu entre-temps, j’ai alors basculé sur le réseau EDG. Je me suis préparé à partir. En pensant que tout était en ordre, je m’apprêtais à quitter les lieux à 18h30. À 19h, j’ai reçu un appel m’informant que l’usine était en feu. Je suis retourné sur place pour constater que tout était en flammes. Depuis que nous sommes passés sur le réseau EDG, environ 10 à 20 minutes après, l’incendie a éclaté. Le courant faisait des allers-retours, c’est constant. C’est pourquoi nous n’utilisons pas le réseau EDG, nous nous fions toujours à notre groupe électrogène. Les pertes sont énormes, toutes les machines ont été détruites. Environ 15 tonnes de produits sont partis en fumée. Nous avons subi des pertes considérables, estimées entre 200 et 300 millions de francs guinéens », déplore-t-il.
Face à cette catastrophe, M. Soumah lance un appel à l’aide aux autorités. « Nous demandons à l’État de venir en aide. Sans cela, notre patron ne pourra pas faire face à cette situation. En outre, les travailleurs qui sont maintenant sans emploi sont des jeunes guinéens. Combien de familles seront touchées par le chômage ? Nous implorons l’État de nous porter secours. »
Thierno Oumar Diallo, gardien de l’usine, témoigne de ses efforts pour éteindre l’incendie. « J’étais en train de me changer à l’intérieur… Ensuite, Facély m’a appelé pour me dire qu’il y avait le feu à l’intérieur. Nous sommes alors intervenus en utilisant des bouteilles de gaz, mais en vain. Nous avons vidé 6 bouteilles. Ensuite, j’ai appelé à l’aide. Des renforts sont arrivés. Certains ont contacté les pompiers, qui ont fait un travail remarquable. Sans eux, la situation aurait été bien pire. Nous espérons qu’ils continueront à nous soutenir. »
Cette tragédie souligne l’importance cruciale de la sécurité électrique et des mesures de prévention des incendies dans les installations industrielles. Les autorités sont appelées à prendre des mesures adéquates pour éviter de telles catastrophes à l’avenir et pour apporter une assistance immédiate aux victimes de ce terrible incendie.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org